Un enfant a besoin de beaucoup d'attention et de soins. Dans certains cas, il n’est pas souhaitable ou pas possible que les grands-parents prennent en charge l'enfant pendant les vacances.

Si les grands-parents sont très âgés, ils peuvent ne pas être en mesure de s’occuper dans de bonnes conditions de leur petit-fils ou petite-fille. Dans ces cas, il faut trouver une alternative, comme une baby-sitter ou des activités ludiques avec des moniteurs.

Si la demande vient des grands-parents eux-mêmes, qui veulent passer plus de temps avec leurs petits-enfants, il conviendra de refuser la demande avec autant de tact possible, mais fermement.

Cependant, il existe d'autres situations où il n'est pas non plus indiqué que les grands-parents s'occupent de leurs petits-enfants:

Si le bébé est très jeune et que sa maman s’en occupe exclusivement. Dans ce cas, il convient d’expliquer aux grands-parents que le bébé est encore trop dépendant de sa maman et que, pour la tranquillité de tous, il a besoin de son attention constante.

Si les grands-parents ne voient l'enfant qu'occasionnellement et n'ont jamais pris soin de lui concrètement. Si l'enfant est brusquement séparé de son atmosphère familiale et de ses parents, il peut l’interpréter la séparation comme un véritable abandon. De plus, les grands-parents peuvent également se sentir désorientés, ne connaissant pas les habitudes du petit et ne sachant pas comment répondre à ses demandes et à ses pleurs.

Quoi qu'il en soit, il existe toujours une solution intermédiaire, qui est de proposer aux grands-parents de partir en vacances ensemble. Ainsi, les parents pourront continuer à s’occuper de l'enfant et, dans le même temps, les grands-parents auront également la possibilité de prendre soin de leurs petits-enfants.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé