Matières grasses végétales, calories, graisses hydrogénées... Toute une série de termes à comprendre pour choisir les pâtisseries les plus saines pour votre enfant. Voici quelques conseils pour choisir le produit le plus sain.

 

 
Les biscuits et les pâtisseries industriels figurent parmi les principaux produits qui entrent dans les chariots au supermarché. Ils sont très appréciés des enfants et précieux pour leur alimentation, mais tous les gâteaux n’ont pas la même qualité. Pour différencier un produit de qualité et un autre chargé de conservateurs et de colorants, vous n’avez qu'une seule option: lire les étiquettes. Nous vous expliquons ce que vous devez prendre en compte.

Vérifiez l'ordre des ingrédients

C'est la principale indication quand il s'agit de ce type de produits: les plus sains sont ceux qui placent la farine au début de la liste des ingrédients. En revanche, il y en a d'autres qui, même si la publicité les présente comme des produits sains, sont composés de sucre et de matières grasses dans leur majeure partie, des substances qui sont en première position dans la liste des ingrédients.


Vérifiez la qualité des matières grasses

Les matières grasses végétales
C’est l'indication générale de la matière grasse utilisée dans de nombreux produits. Elle exerce un effet calmant sur le consommateur, puisque les graisses végétales sont mieux que les graisses animales, en raison de leur faible teneur en graisses saturées. Cependant, il y a un piège. Lorsque les spécialistes nous conseillent de consommer des graisses végétales, ils se réfèrent aux substances destinées à aromatiser, en particulier l'huile d'olive vierge, mais c’est très différent quand il s'agit de graisses utilisées dans l'industrie de la pâtisserie industrielle.

Presque toujours, ce sont les huiles de palme et de coco qui sont utilisées, huiles qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés (les «mauvais»), et qui, bien que d'origine végétale, ne sont pas très bonnes pour la santé. Que devons-nous faire alors? Choisir les gâteaux qui sont faits avec de l'huile d'olive ou du beurre.

Les graisses hydrogénées
Il s’agit de substances qu’il vaut mieux ne pas consommer. Elles s’obtiennent chimiquement en ajoutant de l'hydrogène aux graisses naturelles et sont utilisées dans un grand nombre de produits industriels, car elles résistent bien à la chaleur et sont peu coûteuses. Malheureusement, elles contiennent de nombreuses « mauvaises » graisses saturées et, en plus, pendant leur processus de fabrication, des acides gras spéciaux sont produits, appelés «trans», qui sont nocifs pour l'organisme.

Vérifiez les calories

L'information nutritionnelle est un élément très valable pour distinguer les produits «bons» de ceux qui ne le sont pas. Il s'agit d'une sorte de label qui figure sur tous les produits vraiment sérieux. Tout d'abord, vous devez vérifier que le biscuit ou la pâtisserie en question n'apportent pas de calories excessives. Une limite acceptable, calculée selon les besoins nutritionnels de l'enfant, est de 200 kcal par portion, mais il faut aussi regarder la quantité de graisses contenues, qui ne doit pas dépasser 9 ou 10 grammes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg