Les propriétés des aliments pour les enfants

Enfant qui boit un verre de lait

Vous vous êtes certainement demandé plus d'une fois quelles sont les propriétés de chaque vitamine, des protéines, des glucides... Nous vous détaillons les avantages de chacun d’entre eux.

 

Les vitamines

Les vitamines agissent comme des catalyseurs du corps, en stimulant le bon fonctionnement de tous les organes et en favorisant l'action du système de défense naturel.

1. La vitamine A. Elle permet l’absorption des protéines et est essentielle à la croissance des os. Les carottes, le beurre, le cresson, la citrouille, les épinards et les produits laitiers en contiennent.

2. La vitamine B1. Elle favorise le développement des fonctions cérébrales, stimule la croissance et l'appétit. On en trouve dans le germe de blé, le soja, le jambon, les noix, les haricots, les pois, les œufs et la viande bovine.

3. La vitamine B2. C’est un nutriment essentiel pour toutes les cellules, elle protège la peau et les yeux et stimule l'activité du foie. Le lait, les épinards, les asperges et les endives en contiennent.

4. La vitamine B3. Elle favorise l'équilibre du système nerveux et protège la peau et les organes de la digestion. On en trouve dans les poires, les pêches, les abricots, les tomates, les oranges et les yaourts.

5. La vitamine B9 (acide folique). Elle contribue à la formation des globules rouges du sang et prévient l'anémie. Les haricots, le soja, les asperges, les épinards, les endives et les pois en contiennent.

6. La vitamine B12. Essentielle à la formation des globules rouges, elle favorise le système nerveux et l'assimilation des sucres. On en trouve dans le jaune d'œuf, le lait, le fromage, la viande bovine et le blé.

7. La vitamine C. Elle renforce le système immunitaire, protège la peau et améliore l'action des autres vitamines. Le chou-fleur, les épinards, les poivrons, les oranges, les citrons, les mandarines, le pamplemousse et les tomates en contiennent.

8. La vitamine D. Elle permet l'absorption du calcium et assure la croissance des os. On en trouve dans le germe de blé, le lait et les produits laitiers.

9. La vitamine E. Elle prévient l'anémie et stimule le développement des muscles. Le lait, les petits pois, le blé, l'huile d'olive, la laitue, les asperges, les épinards et les œufs en contiennent.

10. La vitamine K. Elle favorise la coagulation du sang, en empêchant les saignements en cas de blessures, et protège le foie. On en trouve dans les épinards, la laitue, le lait, les asperges et le fromage.

 

Les minéraux

Ils sont indispensables au bon fonctionnement des organes.

1. Le calcium. Il favorise le développement des os et des muscles et protège le cœur. Le lait, le fromage, les yaourts et les œufs en contiennent.

2. Le fer. C’est un constituant essentiel de l'hémoglobine, la substance présente dans le sang qui a pour fonction de maintenir et de transporter l'oxygène. On en trouve dans le soja, les lentilles, les haricots, les épinards, le bœuf, le fromage et les œufs.

3. Le phosphore. Il favorise le développement des os et la conservation de l'énergie des aliments. Le lait, le fromage et le poisson en contiennent.

4. L'iode. Elle favorise l'activité de la thyroïde, la glande qui produit les hormones. On en trouve dans les œufs, le poisson, les haricots, l’ananas, l'oignon et la viande.

5. Le magnésium. Il favorise l'assimilation des protéines et des sucres, et renforce les défenses. Le soja, les haricots, le pain complet, les lentilles, le fromage, les bananes et le jambon en contiennent.

6. Le potassium. Il protège le cœur et favorise la croissance musculaire. On en trouve dans les lentilles, les haricots, les abricots, les bananes, les pommes de terre et les tomates.

7. Le sodium. Il stimule l'appétit et l'activité musculaire. Le fromage, le lait, le pain, le céleri, les œufs et le poisson en contiennent.

 

Les protéines

Ce sont les substances qui constituent les tissus du corps, essentiels pour que l'enfant grandisse. Elles peuvent être d'origine animale ou végétale. On trouve des protéines dans la viande, les œufs, le lait, le poisson, les lentilles, les pois et le soja.

 

Les glucides

Les glucides produisent de l'énergie et de la chaleur et favorisent l’activité mentale et digestive. Les pâtes, les flocons d'avoine, le pain, le sucre, le riz, les pommes de terre et les fruits en contiennent.

 

Les matières grasses

Il existe des matières grasses animales et des matières grasses végétales. Les matières grasses animales sont peu recommandées pour les enfants car elles favorisent l'obésité. Les matières grasses végétales sont plus saines, notamment l'huile d'olive.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe