Durée de l'accouchement

Femme enceinte sur le point d'accoucher

Prévoir la durée de l'accouchement est quelque chose de relativement difficile. Ce dernier peut durer une, deux, trois, six heures, voire même plus...

 

Certaines mamans, même s'il s'agit de leur première grossesse, peuvent donner naissance à leur bébé avec une rapidité surprenante, alors que d'autres devront attendre plusieurs heures pour pouvoir embrasser leur nouveau-né.

Cependant, il est certain que, après le premier accouchement, les suivants ont tendance à être plus rapides. En effet, après une première grossesse, les tissus du col de l'utérus sont plus lâches et répondent mieux à l'action des contractions.

Nous allons essayer de définir quelles sont les durées moyennes de chacune des phases qui mènent à la naissance du bébé, de la dilatation à la délivrance.

 

La dilatation : de 6 à 12 heures

Il s'agit de la première phase de l'accouchement. Le col de l'utérus a besoin de 8 à 12 heures pour s'ouvrir graduellement si vous êtes une primipare et de 4 à 6 heures si c'est votre deuxième accouchement (ou plus).

En général, la poche des eaux se rompt au début des contractions. La poche des eaux correspond à la fine poche transparente qui héberge l'enfant et le liquide amniotique.

Toutes les 3 à 5 minutes, vous ressentez des contractions qui durent de 40 à 60 secondes chacune. Les contractions permettent la dilatation progressive du col de l'utérus. Chaque fois que la musculature de l'utérus se contracte, le col de l'utérus s'élargit un peu plus.

La dilatation se fait au fur et à mesure que le col de l'utérus s'ouvre, afin qu'il puisse atteindre un diamètre de 10 centimètres. Lorsque le travail arrive à ce point, l'enfant peut commencer le voyage qui le mènera à la naissance, entre autres choses descendre dans le bassin avant de pouvoir sortir !

 

L'expulsion : de 30 à 60 minutes

L'action rapide des poussées, c'est-à-dire la phase de l'expulsion se prolonge pendant une durée qui oscille entre 30 minutes et 1 heure, qui se divise de la manière suivante.

- 3 à 4 poussées légères et 10 à 12 contractions. Durée moyenne : 10 à 20 minutes.

- 6 à 8 poussées modérées accompagnées de 10 à 12 contractions. Durée moyenne : 15 à 25 minutes.

- 3 à 5 poussées intenses et 4 à 8 contractions. Durée moyenne : 5 à 15 minutes.

Le fait de compter sur l'aide d'une équipe de professionnels toujours disponibles peut aussi faire que tout semble plus rapide.

 

La délivrance : une demi-heure

La troisième et dernière étape de l'accouchement débute environ 15 à 30 minutes après la naissance du bébé. Cette phase de l'accouchement que l'on l'appelle plus communément la délivrance correspond à l'expulsion du placenta.

La jeune maman commence par ressentir une contraction peu douloureuse et relativement courte qui sert à expulser le placenta, cet organe qui, pendant toute la grossesse, a permit à l'enfant de se nourrir et de respirer et qui a assuré à la maman et à son bébé la production des hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse.

Le placenta est expulsé avec la poche amniotique (qui entourait l'enfant dans l'utérus). La durée de cette étape est toujours très courte. Elle varie entre 3 à 5 minutes. Après la sortie du placenta, l'utérus se résorbe petit à petit. Cela permet d'éviter une perte excessive de sang, puisque les vaisseaux sanguins qui arrivaient au placenta se ferment peu à peu.

Pendant environ deux heures, la jeune maman reste allongée sur le lit dans la salle d'accouchement. Cette pause est obligatoire et permet aux médecins de s'assurer que tout va bien et qu'il n'y a pas de complications ni d'hémorragie.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Vous oubliez qu entre la dilatation et l expulsion le bébé doit descendre dans le bassin et là encore la durée peut varier.... ça a mis encore deux heures pour mon aîné même en prenant des positions facilitant es. ...

banner mama