Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Savez-vous ce qu’est un accouchement eutocique ? Et un accouchement dystocique ? Nous vous l’expliquons ici et vous informons également des mesures à prendre pour éviter les complications lors de ce moment si important.

Qu'est-ce qu'un accouchement eutocique ?

Un accouchement eutocique est un accouchement par voies naturelles, qui a lieu spontanément, sans complication et sans nécessité d’une intervention médicale. Le fœtus est dans ce cas en position fœtale céphalique, c’est-à-dire la tête vers le bas ; sa sortie est vaginale.

Qu'est-ce qu'un accouchement dystocique et quelles en sont les causes ?

L’accouchement dystocique en revanche nécessite l’intervention d’un médecin (manipulations ou intervention chirurgicale). La dystocie correspond à une difficulté lors de l’accouchement qui peut être d’origine maternelle, fœtale ou annexe (placenta, cordon ombilical, etc.). Lors d’un accouchement vaginal normal, plusieurs séquences s’enchaînent : contractions utérines rythmées et coordonnées, modification et dilatation du col de l’utérus puis descente du fœtus à travers le vagin. Un accouchement devient dystocique lorsqu’un retard ou une complication surgit au cours de l’une de ces étapes, entravant son bon déroulement et, du fait de sa prolongation, risquant de mettre en danger la mère et l’enfant. Une intervention médicale devient alors nécessaire.

1/ Les dystocies d’origine maternelle

- Les dystocies mécaniques : elles peuvent venir des os (dystocie osseuse) ou des tissus (dystocie cervicale). La dystocie osseuse concerne les os du bassin qui, trop étroit ou déformé, empêche la sortie de la tête du bébé. Cette disproportion entre le bassin et le crâne n’est diagnostiquée que lorsque la dilatation est déjà bien avancée ; l’obstétricien décidera alors de la manière de poursuivre l'accouchement. La dystocie des tissus concerne l’intérieur même de l’utérus ou du canal de naissance.

- Les dystocies dynamiques : il s’agit de l’ensemble des anomalies qui peuvent avoir lieu au moment de l’activité contractile de l’utérus et qui interfèrent dans le déroulement de l'accouchement. Elles concernent la fréquence ou l’intensité des contractions ; on distingue les contractions utérines hyper dynamiques (contractions fortes ou très fréquentes), hypo dynamiques (contractions faibles ou peu fréquentes) et désordonnées (contractions irrégulières).

2/ Les dystocies liées au fœtus

- Présentation transversale ou oblique du fœtus : dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une césarienne.

- Présentation par le siège : là encore, il est très probable que l’obstétricien décide de recourir à une césarienne. Parfois cependant, dans certaines conditions, l’accouchement vaginal est possible.

Est-il possible d’éviter un accouchement dystocique ?

Les spécialistes affirment que certaines mesures préventives permettent de diminuer le nombre des accouchements difficiles :

- Les contractions : il est tout à fait normal, avant la phase de travail proprement dite, que les douleurs se prolongent pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, sans que l’on observe une quelconque dilatation au niveau du col de l'utérus. Cependant, si la future maman remarque la moindre variation dans l’intensité ou la fréquence de ces contractions, il convient qu’elle en informe immédiatement son médecin.

- Bouger pendant l’accouchement : les médecins encouragent les futures mamans qui sont sur le point d’accoucher à marcher et à changer de position en toute liberté pour soulager la douleur et aider le fœtus à bien se positionner.

- Le soutien du compagnon : il est essentiel pendant la phase active de l’accouchement. Bénéficier du soutien de son partenaire est très important pour la future maman ; s’il lui transmet calme et sérénité, il est beaucoup plus probable que tout se passe bien.

- Favoriser le déroulement continu de l’accouchement : si le médecin détecte un blocage dans le déroulement de l’accouchement, il fera appel à l’anesthésiste qui se chargera de faciliter la sortie du bébé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Kamilia

    Bnj j'avais un recherche bah.. un travail de memoir pr mes études sur la qualité de La prise en charge des accouchement dystocique. .. .. é chui étudiante de 3ème année en sage femme si vous pouvez de m'aider sa sera Grand plaisir pour moi e mercii bcp