La nouvelle technique de césarienne « naturelle »

La nouvelle technique de césarienne « naturelle »

Une vidéo de césarienne, dans laquelle le bébé sort par lui-même du ventre de sa mère, est devenue virale. C’est l'hôpital universitaire de Nottingham (Angleterre) qui a réalisé cette césarienne et qui l’a baptisé césarienne « naturelle ».

 

La maman a demandé cette césarienne pour des raisons spécifiques : elle voulait rendre sa césarienne aussi naturelle que possible de manière à pousser pour que le bébé sorte de lui-même de son ventre. Sur la vidéo, on voit que la maman a également choisi d’accoucher dans une atmosphère agréable en mettant de la musique douce et des lumières tamisées afin d’accueillir son bébé.

Selon l'équipe médicale de l'hôpital, toutes les césariennes ne peuvent pas être réalisées comme celle-ci : s’il s’agit d’une urgence, les médecins doivent suivre le protocole pour ce type d'intervention.

(Ça peut vous intéresser : Césarienne : les différences avec l’accouchement par voie basse)

La force avec laquelle le bébé quitte le ventre de sa mère est ce qui rend cette vidéo unique et virale. Dans la vidéo, on peut voir comment la maman regarde son bébé sortir de son ventre. Une fois bébé sorti, les médecins l’ont placé sur la poitrine de sa mère, favorisant ainsi le premier contact de peau à peau avec le nouveau-né.

Dans la vidéo, on peut également voir que les médecins n’ont fait qu’aider bébé à être bien placé pour sortir du ventre de sa mère. Ils ont aussi aidé bébé à expulser complètement le liquide amniotique de ses poumons et lui ont laissé le cordon ombilical, contrairement aux autres césariennes.

(Ça peut vous intéresser : Césarienne : la récupération pas à pas)

Pendant toute la durée de l’accouchement, la maman a pu voir son bébé naître grâce à un miroir et à l’anesthésiste qui l’a redressée par les épaules pour qu'elle puisse suivre toute la procédure sans efforts.

La vidéo a été publiée par la doula Sophie Messager. Cette dernière a expliqué avoir fait cela pour faire connaître cette technique, mais qu’elle ne s’attendait pas à ce que cela ait un impact significatif. Elle souhaitait « seulement partager cette vidéo afin de mettre à disposition des femmes qui en ont besoin toutes les informations sur la technique de la césarienne naturelle. »

Césarienne : où est-elle le plus pratiquée ?

La césarienne est devenue très fréquente, en particulier en Amérique du Sud, dans des pays comme le Brésil et l'Argentine. La césarienne augmente également dans d'autres pays tels que l'Egypte, la Turquie ou la Chine, où l’accouchement est déterminé, la plupart du temps, par des motifs superstitieux.

(image)

 

 

Source: OMS

 

L'OMS ne recommande toujours pas l’accouchement par césarienne et le Brésil, par exemple, a pris des mesures à ce sujet : les médecins doivent maintenant remplir un dossier complet et expliquer de manière exhaustive les raisons médicales impliquant une césarienne.

 

(Ça peut vous intéresser : Dans quel cas faut-il faire une césarienne ?)

 

 

 

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama