L’humidificateur: à quoi ça sert ?

Bébé qui joue dans son lit à barreaux

À quoi sert exactement un humidificateur ? Est-ce vraiment utile pour soulager bébé lorsqu’il est enrhumé ? Existe-t-il différents modèles ? Nous vous révélons tout dans cet article !


L’humidificateur, souvent recommandé par les pédiatres, permet de contrôler l'humidité de la chambre de bébé et de toute la maison en général. C’est un appareil qui permet, par un système d’évaporation de l’eau, d’améliorer la qualité de l’air ambiant, le rendant moins agressif pour les voies respiratoires.

Il est très important de pouvoir contrôler l'atmosphère (température et niveau d’humidité) d’une maison lorsqu’il y a de jeunes enfants.

En hiver, avec l'utilisation du chauffage, la température intérieure du logement augmente et l’humidité diminue. Ajouté au fait, qu’en raison du froid qui sévit souvent à l’extérieur, on a tendance à garder les fenêtres fermées, l’air n’est pas renouvelé et s’assèche donc par manque de ventilation. Il peut alors être intéressant de disposer d’un humidificateur qui va, par définition, humidifier l’air et diminuer ainsi le risque de prolifération de micro-organismes à l’origine des infections respiratoires.


Pourquoi acheter un humidificateur pour bébés ?

Le système respiratoire des nourrissons et des enfants, de même que leurs yeux et leur peau, est très sensible à certains facteurs environnementaux tels que l'humidité et la température. Idéalement, le taux d’humidité doit se situer entre 40% et 60%, ce qui n’est pas facile à maintenir lorsque l’on habite dans une région où le climat est sec ou, tout simplement, lorsque le chauffage fonctionne en hiver.

Un humidificateur peut alors s’avérer d’une grande utilité pour assurer le bien-être de bébé dans la maison, d’autant qu’il est toujours conseillé, dans la mesure du possible, d'éviter l'utilisation des médicaments chez les enfants de moins de 2 ans. Les virus et bactéries se développant mieux dans des environnements secs et froids, le manque d'humidité dans la maison peut causer certaines gênes à bébé comme une irritation et démangeaison des yeux, des lèvres gercées, un assèchement de la peau et des muqueuses, une aggravation des symptômes du rhume, des difficultés respiratoires et un mal-être en général.


Les différents modèles d’humidificateurs

1- Les humidificateurs à vapeur froide (ultrasons)

Ces humidificateurs produisent de la vapeur à température ambiante, ce qui n’augmente pas la température de la pièce. La vapeur est produite non pas en faisant bouillir de l’eau, mais grâce à l’action des ondes ultrasonores : très fine, elle pénètre mieux dans les voies respiratoires. En outre, ces appareils produisent une vapeur qui rafraîchit l’atmosphère, sans pour autant la refroidir ; ils sont très sûrs, car bébé ne risque pas de se brûler avec de la vapeur chaude ; et enfin ils consomment moins d'électricité que les appareils à vapeur chaude, ce qui explique aussi leur utilisation dans les hôpitaux. En revanche, les humidificateurs à vapeur froidenécessitent un nettoyage fréquent afin de prévenir l'accumulation de moisissures ou de bactéries.


2- Les humidificateurs à vapeur chaude

Certains pédiatres préfèrent les humidificateurs à vapeur chaude plutôt que ceux à vapeur froide car, en plus d’une vapeur plus facile, ils permettent de tuer les germes et les virus qui peuvent se former dans l’appareil. Ces humidificateurs sont équipés d’une résistance électrique qui permet de faire bouillir l'eau ; il faut donc prendre quelques précautions lors de leur utilisation pour éviter les brûlures accidentelles. Ce type d’humidificateur peut augmenter la température de la pièce de 1 à 3 degrés.


3- Les vaporisateurs d'air froid

Ce ne sont pas des humidificateurs à proprement parler, mais on peut les utiliser comme tels. Les vaporisateurs ne font pas bouillir l'eau, simplement ils absorbent et pressurisent l’air de la pièce à travers un filtre imprégné d'eau puis, une fois humidifié, l’expulsent. Les vaporisateurs sont moins efficaces que les deux modèles d’appareils présentés précédemment.

Comment fonctionnent les humidificateurs ?

Les humidificateurs sont des appareils électriques, très simples d’utilisation. Seuls les modèles à vapeur chaude nécessitent quelques précautions supplémentaires en raison des risques de brûlure qu’ils peuvent entraîner. Voici quelques points importants à respecter :

- Le plus important lorsque l’on utilise un humidificateur est de toujours s’assurer de bien le nettoyer en profondeur pour éliminer tous les micro-organismes qu’il peut contenir.

- Évitez d’utiliser des produits détergents ; si vous le faites, veillez à bien rincer l’appareil avant de l’utiliser car, sinon, les particules restantes peuvent se disperser dans l’air ambiant au moment de la mise en marche.

- Changez tous les jours, l’eau de l’humidificateur.

- N’utilisez votre humidificateur que lorsque cela est nécessaire, c’est-à-dire lorsque l’enfant présente des difficultés respiratoires, si l’air ambiant est trop sec (en hiver avec le chauffage, par exemple) ou pour rééquilibrer la balance température-humidité. L’humidificateur n’est pas un appareil à utiliser systématiquement et en continu.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama