Sciatique : l'éviter et la traiter

Femme enceinte assise se tenant le bas du dos

La sciatique peut survenir dans la seconde moitié de la grossesse, lorsque le poids du ventre oblige la future maman à adopter de mauvaises positions. Comment pouvez-vous éviter la sciatique ou soulager la douleur si elle est déjà présente?

 

Pourquoi la sciatique apparaît-elle?

La sciatique se manifeste dans l'extrémité la plus utilisée: dans la jambe droite, chez les droitières et dans la jambe gauche, chez les gauchères. Ce trouble fort désagréable est plus fréquent dans la deuxième moitié de la grossesse, lorsque le poids et la taille de l'utérus augmentent et que la maman a tendance à mettre le bassin vers l'avant pour avoir un meilleur équilibre, ce qui lui fait prendre des positions qui ne sont pas toujours correctes.

Y a-t-il des femmes plus à risque que d'autres?

Oui, par exemple celles qui ont déjà souffert d'une sciatique ou celles qui ont une malformation de la colonne vertébrale, comme la scoliose.

Comment éviter la sciatique?

- Pour éviter que la sciatique ne se manifeste à nouveau, faire des exercices pour faire travailler le bassin peut être utile. Pendant la grossesse, on recommande le stretching, la natation et le yoga.

- Il faut éviter de rester assise et «encaissée» (par exemple dans un fauteuil), d'adopter des positions fixes (comme passer de nombreuses heures devant l'ordinateur) ou d'utiliser des tabourets. Mieux vaut ne pas croiser les jambes lorsque vous êtes assise et, la nuit, dormez sur un matelas ferme.

- Enfin, évitez les chaussures à talons hauts ou très plats (ballerines et sandales), qui obligent la colonne vertébrale à prendre des postures trop déséquilibrées.

Quels traitements contre la sciatique?

- On peut soulager la douleur à l'aide de techniques telles que l'ostéopathie ou le shiatsu, ou par des massages spécifiques avec des huiles de millepertuis ou de genévrier. Un bain chaud ou une application locale de chaleur peuvent également soulager la douleur, puisque le muscle se détend et comprime moins le nerf.

- Si la douleur est forte, vous pouvez prendre des suppléments à base de vitamines du groupe B qui renforcent les nerfs, ou à base de magnésium pour son action de « relaxant musculaire ». Dans les cas plus graves, vous pouvez utiliser un anti-inflammatoire, mais uniquement sur prescription médicale.

- Après l'accouchement et la fin de la compression, la sciatique disparaît spontanément.

Le yoga aide contre la sciatique

Nous vous donnons deux positions qui peuvent aider à prévenir ou à soulager la douleur de la sciatique:

1. Allongée sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol, faites pivoter doucement le bassin pour coller le bas du dos au sol. Ensuite, amenez vos genoux à votre poitrine, en les tenant avec les mains. Sur l'expiration, approchez vos jambes de votre poitrine et pliez les coudes; sur l'inspiration, ramenez vos jambes à la position initiale et étendez les bras.

2. À quatre pattes, les genoux légèrement écartés, respirez profondément et faites pivoter vos hanches très lentement. Au bout d'une minute, inversez le sens.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama