Le test d’évaluation du bien-être fœtal : qu'est-ce que c'est ?

Une femme enceinte fait un monitoring

Votre médecin vous a dit que vous deviez faire un test d’évaluation du bien-être fœtal pendant votre grossesse ? Vous êtes inquiète parce que vous ne savez pas ce que c’est ou s’il y a un risque pour le bébé ? Nous vous expliquons en quoi consiste ce test, encore appelé épreuve à l'ocytocine.

 

Le test d’évaluation du bien-être fœtal, également appelé épreuve à l’'ocytocine, consiste en une stimulation des contractions utérines par l'administration d'ocytocine au moyen d'une solution intraveineuse. Ce test simule le travail effectué par la future mère lors de l'accouchement et contrôle la fréquence cardiaque du fœtus à l’aide d’un monitoring. Le gynécologue conseille à la femme enceinte de passer ce test s’il juge nécessaire de contrôler l'état du fœtus dans l'utérus pour garantir son bien-être lors de l’accouchement.

L’avantage de ce test est qu’il permet de connaître la capacité du bébé à tolérer les contractions. Mais l’inconvénient est qu’il provoque une gêne pour la femme enceinte qui est limitée dans ses mouvements.

 

(Ça peut vous intéresser : Contractions de l’accouchement : comment les reconnaître ?)

 

Quand l'ocytocine est-elle utilisée ?

Quand on parle d'ocytocine, beaucoup de femmes enceintes s'inquiètent car, souvent, l’utilisation de cette substance reste floue. L'ocytocine synthétique est utilisée pour accélérer le travail lorsque c’est nécessaire comme, par exemple, lorsque les contractions ne provoquent pas une dilatation suffisante du col de l'utérus.

On administre l'ocytocine à l’aide d’un compte-gouttes, comme dans le cas du sérum, de manière contrôlée et à doses croissantes. La vitesse du goutte à goutte augmente progressivement jusqu'à obtenir les contractions souhaitées. À tout moment, le gynécologue peut contrôler les contractions, la pression artérielle et la fréquence cardiaque du fœtus.

On utilise l'ocytocine pour :

• Vérifier l’état du fœtus dans l’utérus grâce au test d’évaluation du bien-être fœtal ou épreuve à l'ocytocine.

• Provoquer l’accouchement si la poursuite de la grossesse peut mettre le bébé et/ou la mère en danger.

• Stimuler le travail lorsque la dynamique utérine est insuffisante pour que la naissance du bébé se déroule en toute sécurité.

 

(Ça peut vous intéresser : Provoquer l'accouchement : quand et comment ?)

 

Interprétation du test d’évaluation du bien-être fœtal

Le test d’évaluation du bien-être fœtal évalue la réponse du fœtus aux contractions utérines provoquées artificiellement. Mais comment ces résultats sont-ils interprétés ?

• Test négatif : cela signifie qu'il n'y a pas de ralentissement du rythme cardiaque fœtal à cause des contractions utérines. Dans ce cas, on répète le test après 7 jours.

• Test non concluant : cela signifie qu'il y a des ralentissements occasionnels du rythme cardiaque fœtal à cause des contractions utérines. Dans ce cas, il faut répéter le test dans les 24 heures ou le compléter avec d'autres tests de bien-être fœtal.

• Test positif : cela signifie qu'il y a des ralentissements du rythme cardiaque fœtal à cause des contractions utérines pour plus de 50% du test. Dans ce cas, on déclenche l’accouchement si le fœtus est mature, soit par césarienne, soit par accouchement.

 

(Ça peut vous intéresser : Accouchement par césarienne)

 

Les risques du test d’évaluation du bien-être fœtal

Le test d’évaluation du bien-êtrefœtal peut entraîner certains risques pour le bébé et la mère. Dans le cas du fœtus, l'hyperstimulation utérine peut produire un déficit en oxygène qui se résout habituellement facilement en interrompant le test. Si cela arrive, cela ne signifie pas que c’est l’ocytocine synthétique qui produit cet effet sur le bébé, mais qu’il ne tolère pas bien les contractions utérines. Dans le cas de la mère, il existe un léger effet antidiurétique qui provoque une rétention d'urine. C'est un effet qui n'est pas grave et qui se produit de manière exceptionnelle.

 

(Ça peut vous intéresser : Tests de grossesse : le guide complet des tests de grossesse)

 

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama