Le syndrome des jambes sans repos pendant la grossesse

femme-enceinte-assisse

Vous ne pouvez pas rester couchée dans votre lit ou assise sur le canapé ? Vous avez toujours une sensation de picotement dans les jambes et vous ressentez le besoin de vous déplacer pour la soulager ? Voici comment faire pour atténuer ce trouble.

 

Au lit, vous ne parvenez pas à vous endormir, assise sur le canapé vous avez besoin de vous lever... Dans les deux cas, c’est toujours une sensation de picotement dans les jambes qui vous dérange et vous incite à bouger. Il s’agit du syndrome des jambes sans repos, un trouble qui touche environ 5% des femmes, en particulier au cours du troisième trimestre de la grossesse. Celles qui en souffrent ressentent une douleur et des picotements dans les jambes, surtout en position assise ou couchée, les obligeant à se lever et à bouger. Dès qu’elles arrêtent, le trouble réapparaît.

Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles du syndrome des jambes sans repos ?

Selon certains experts, le syndrome des jambes sans repos s’explique par un manque de fer et d'acide folique et peut être soulagé par la prise de suppléments spécifiques. Ce trouble peut réapparaître après la naissance, toujours en raison d’une carence en fer. Les changements hormonaux se produisant pendant la grossesse pourraient aussi en être responsables.

Que faut-il faire pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos ?

Sauf prescription médicale, il est déconseillé de prendre des médicaments. Il vous faudra un peu de patience et apprendre à vivre avec ce trouble autant qu’il durera. L’idéal est d’observer un style de vie aussi sain et détendu que possible. Autrement dit, éliminer toute source de stress, privilégier les aliments riches en fer et en acide folique comme les légumineuses ou les poissons, et bien dormir. Si, malgré toutes vos tentatives pour vous détendre, vous n’y parvenez pas, essayez le yoga ou le shiatsu. Un exercice modéré vous aidera également à soulager les symptômes de la maladie et certains sports, comme la natation, à réactiver la circulation sanguine dans les jambes. Si votre médecin vous le permet, faites-vous faire des massages des jambes.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Caledonie

    Bonjour les femmes enceintes,
    Petit conseil qui marche très bien pour moi : massez vous la plante des pieds le soir avant de dormir. Vous allez sentir des points de douleur. Massez bien tous les points de douleur, c est ce qui me soulage le plus. Bon courage

banner mama