Le fer pendant la grossesse



L'importance du fer pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est normal que votre production d'hémoglobine diminue. Nous vous indiquons quels sont les aliments qui contiennent plus de fer et quand avoir recours à un complément.

 

Il est très habituel de souffrir d'anémie pendant la grossesse car, pendant la grossesse, les changements hormonaux provoquent une baisse des taux d'hémoglobine. Les niveaux de réserve en fer dans le sang diminuent, ce qui, dans de nombreux cas, provoque une anémie. Il est donc très important que l’apport en fer que vous fournissez à votre organisme soit conséquent.

On parle d’anémie de la grossesse si, pendant la grossesse, les niveaux de réserve en fer passent en dessous de 10 g/dl. Ce trouble affecte 40 % des futures mamans. En l'absence d'autres maladies, le problème est généralement dû à une carence en fer. Pour le confirmer, il est nécessaire de mesurer le taux de ferritine dans le sang.

Si ce taux de ferritine dans le sang est inférieur à 10mg/ml, il est nécessaire de reconstituer les réserves naturelles en fer. Dans tous les cas, il est souhaitable de mesurer le taux de ferritine trois fois au cours de la grossesse.

Adopter un bon régime alimentaire 

Mis à part les cas graves, cela n'est pas dangereux pour le fœtus. Seule la maman en ressent les effets, qui se manifestent par un état de fatigue et d’irritabilité. Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire riche en fer, en privilégiant des aliments comme la viande, le poisson, les œufs, les céréales et les légumes secs. Les minéraux contenus dans la viande, le poisson et les œufs sont plus facilement assimilés par l'organisme que ceux contenus dans les légumes et doivent être associés à la consommation de vitamine C, afin de favoriser leur assimilation (c’est suffisant avec du jus d'orange).

Les suppléments en fer

Si l'alimentation ne suffit pas à résoudre le problème, il est possible d’avoir recours à des suppléments en fer. Les suppléments qui s’assimilent le mieux sont ceux contenant du fer trivalent, qui a la même forme chimique que le minéral présent dans le sang et qui doit être pris à jeun, en dehors des repas.

Les suppléments peuvent provoquer des brûlures d'estomac, une constipation ou une motilité intestinale excessive. C’est seulement dans ces cas que les suppléments peuvent être pris pendant les repas ou avec un antiacide. Dans le cas peu probable où la maman n'a pas toléré le fer par voie orale, il peut lui être administré par voie intraveineuse.

Dans 0,5 % des cas, l'anémie pendant la grossesse n'est pas due à une carence en fer, mais à la présence de quelques globules rouges plus gros que la normale. Dans ce cas, on parle d’anémie mégaloblastique. On recommande alors de prendre de l'acide folique pendant toute la durée de la grossesse (dans tous les cas, la consommation d'acide folique est recommandée au moins deux mois avant la conception et pendant le premier trimestre de la grossesse pour prévenir les malformations du tube neural).



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama