Les crampes dans les jambes ou les chevilles sont un phénomène très courant pendant la grossesse. À quoi sont-elles dues ? Comment les soigner ?


Pendant la grossesse, il est fréquent que les futures mamans souffrent de crampes ou de contractions musculaires, particulièrement dans les jambes. Les raisons en sont diverses. En été, par exemple, on les associe à un déséquilibre dans la circulation sanguine du fait d’une augmentation de la transpiration ; les hormones sont également largement responsables de la sensation désagréable de jambes fatiguées. Enfin, vers la fin de la grossesse, la compression exercée par l'utérus sur les vaisseaux pelviens aggrave encore la situation : il faut savoir que, pendant la grossesse, il y a au moins 20% de sang en plus qui circule dans le corps de la future maman.

La crampe pendant la grossesse est une réaction de défense

Par ce mécanisme le corps tente de renvoyer vers le haut l’excès de liquide se trouvant dans les chevilles et les jambes. Elle agit comme une sorte de massage de la zone douloureuse visant à étirer le muscle. Si la douleur est localisée dans le mollet, attrapez vos orteils et étirez-les vers vous. Si la crampe se produit la nuit, alors que vous êtes couchée, levez-vous et marchez un peu.

Pour éviter les crampes, il convient de pratiquer une activité physique modérée et constante, et d’avoir une alimentation saine, riche en magnésium et en potassium que vous trouverez dans les bananes, les fruits secs et les légumes verts. Si les troubles augmentent, n’hésitez pas à consulter le gynécologue qui vous prescrira un supplément diététique spécial.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour je suis enceinte de 22 semaines ,j'ai constamment des crampes au niveau des muscles fessiers qui manifestent la plus part du temps lorsque je suis allongée. Que faire?