Bébé est né et vous rentrez à la maison avec beaucoup d'émotions. La période post-partum implique un épuisement physique et émotionnel. Voici quelques conseils pour que vous vous organisiez après la grossesse.

 

Les semaines qui suivent la naissance du bébé peuvent être un peu « chaotiques » sans une bonne organisation. Les nouveaux parents font face à une période de « rodage », pendant laquelle ils apprennent à connaître leur enfant. Comme l'énergie de la nouvelle maman sera entièrement dédiée au bébé, il est intéressant d’organiser, dès la grossesse, la gestion des autres aspects de la vie domestique et familiale.

Avec l'aide de votre conjoint, pensez à comment vont être gérés les tâches ménagères, les repas, les courses et les frères et sœurs, le cas échéant, en désignant les personnes impliquées (grands-mères, amies et aide extérieure). Il est important de ne pas exiger trop de vous-même et de prendre votre temps pour récupérer et pour apprendre à connaître bébé.


L’organisation des repas

Pour que l’alimentation de la maman soit variée et équilibrée, ce qui est important dans une période qui exige autant d'efforts, vous pouvez préparer quelques repas à la fin de votre grossesse et les congeler en portions individuelles. Si le papa est à la maison les premières semaines, les repas pourront faire partie de ses attributions. De plus, l’aide des grands-mères, des tantes ou des amies peut être très précieuse.

Retour à la maison après l'accouchement : le ménage

 Le soutien pratique du papa est très important. S’il est déjà habitué à faire les travaux ménagers, il devra intensifier un peu ses efforts. Cependant, quand un bébé arrive, il est normal que la maison ne soit pas impeccable et rangée.

Retour à la maison après l'accouchement : comment faire face à toutes ces nouvelles questions ?

Pourquoi est-ce qu’il pleure ? Est-ce normal qu’il se réveille si souvent la nuit ? Quand un enfant naît, les parents ont beaucoup de questions. Il est important de vous informer dès la grossesse et d'identifier les spécialistes qui permettront de résoudre les doutes de la nouvelle maman et de savoir où aller en cas de besoin. En général, il y a souvent un service dédié à la récupération post-partum dans les maternités, où les spécialistes peuvent répondre aux questions liées à l'allaitement et aux soins du bébé.

Retour à la maison après l'accouchement : l’organisation des visites

Pour éviter que la maison soit toujours pleine de gens, précisément quand il y a un plus grand besoin de repos et de calme, vous pouvez inviter la famille et les amis directement à la maternité. Une fois à la maison, les parents peuvent dire à la famille et aux amis quels jours et à quelle heure il est mieux de venir leur rendre visite. Vous pouvez également « filtrer » les appels téléphoniques, qui peuvent être désagréables, surtout lors des moments de repos.

Retour à la maison après l'accouchement : un nouveau rythme veille-sommeil

Les réveils nocturnes chez les plus jeunes ne sont pas une anomalie, ils sont même nécessaires au bon développement du système nerveux. Comment survivre au manque de sommeil ? La maman se repose mieux si elle dort avec son bébé, puisque leurs rythmes de sommeil sont synchronisés. Et il vous faut profiter de chaque moment lorsque le bébé dort. En résumé, suivez les rythmes de votre bébé et reposez-vous quand il dort (même dans la journée). 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • La première chose quand on rentre de maternité avec des jumelles, c'est quoi le plus important?

  • Salut Natacha,

    Moi, j'ai fait dans le bébé tout seul, pas dans les jumeaux, donc je vais partager mon expérience, mais ça ne sera peut être pas forcément ce que tu recherches...

    Quand je suis rentrée avec ma première, au bout de 3 jours, j'ai eu le droit à une sage-femme à domicile pendant 3 autres jours. Le top! Parce que tu as une personne qui vient te voir chez toi et qui regarde si tout va bien, qui t'explique comment faire, qui vérifie ta poitrine si tu allaites, qui te donne des conseils. Bref, franchement, je recommande chaudement cette expérience. À préférer à 2 jours de plus à la maternité!!

    Pour l'organisation, il faut surtout que tu te mettes au rythme de tes loulouttes, que tu te reposes dans la journée quand elles dorment, et que tu t'appuies un max sur ton entourage. Le papa, les mamans, les copines... Et si tu pètes les plombs, ce qui arrive quand on est crevée et que le(s) bébé(s) pleure(nt) et que tu ne sais pas quoi faire, isole toi 2 minutes plutôt que t'exiter sur le petit. Les bébés sont de vraies éponges et se mettent au diapason avec ton humeur à toi.

    Au final, pour moi, le plus important c'est de prendre son temps et de profiter des bébés. Petit à petit, tout se met en place et on apprend tous à se connaître.

    Félicitations et n'hésite pas à me dire comment ça s'est passé!

    Sophie

  • Pour les nuits, je suis totalement d'accord sur le fait de dormir avec bébé. Je compte allaiter, et pour ma première elle était dans notre chambre mais dans son lit, je devais donc me lever systématiquement pour lui donner le sein. Pour ce second bibou j'opte pour le cododo (malgré les ont dit sur l'étouffement et auquel je ne crois absolument pas du moment que l'on sécurise notre lit), je pense que ce sera bien plus facile, et je serais bien moins fatiguée sur le fait de ne pas avoir à me relever à chaque fois, j'espère juste que mon allaitement se passera mieux que pour la première. ;):)