L'obésité infantile est un problème de santé publique. Si un enfant ou un bébé est en surpoids dès les premiers mois de sa vie, il court le risque de troubles majeurs dans le futur.


Comment combattre l'obésité infantile ?

Dans la lutte contre l’obésité infantile, le mot-clé est celui-ci: la prévention. Celle-ci devrait être fondée sur une éducation alimentaire appropriée dès la petite enfance, le maintient d'un mode de vie sans excès, et surtout, la pratique d'une activité physique constante en complément d’une alimentation équilibrée.

Les bonnes habitudes commencent à se prendre à la maison et à l'école primaire durant les premières années du développement de l’enfant. En effet, selon les experts, un tiers de l'obésité à l’âge adulte trouve son développement dans l'enfance.

Concernant les adultes obèses, la solution passe par un traitement médicamenteux associé à des régimes hypocaloriques, ainsi qu’un grand soutien psychologique sans lequel le patient ne parvient pas toujours à maintenir ses efforts dans la perte de poids.

Le traitement en lui même est important, mais aussi la réhabilitation que doit suivre la personne obèse: l’obésité sévère doit être considérée comme une maladie chronique qui est rarement guérie complètement, et qui peut générer des complications nécessitant des soins de santé constants.

Obésité infantile: Consultez votre pédiatre

Le pédiatre déterminera s'il y a surpoids et c’est lui qui proposera, le cas échéant, un régime conçu spécialement pour résoudre le problème. Gardez à l'esprit que, par-dessus tout, il est nécessaire de préciser si l’enfant présente un surpoids dû à des facteurs génétiques ou si, au contraire, les kilos en trop sont dus à une mauvaise éducation alimentaire. Si c'est le cas, la prévention doit être faite à la maison.

Il existe une prédisposition génétique qui conduit certaines personnes à prendre du poids plus facilement que d'autres. Cette disposition est déterminée par un gène qui génère une accumulation des graisses plus importante que la normale. Le fait qu'un enfant dispose de ce gène, ne signifie pas pour autant qu’il est obèse, mais seulement qu'il a une plus grande prédisposition à prendre du poids.

À propos de l'obésité, il faut aussi faire rentrer en ligne de compte des facteurs externes dont le premier d'entre eux sont les mauvaises habitudes alimentaires qui sont apprises dès la petite enfance, et rendent les enfants obèses, même ceux ne présentant pas le fameux gène de l’obésité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé