Embrasser bébé sur la bouche

Maman qui embrasse son enfant sur la bouche

Beaucoup de mamans embrassent la bouche de leur bébé. Cependant, est-ce que l’on peut faire un bisou sur la bouche d'un nourrisson ?

 

Est-ce qu’on peut embrasser la bouche d'un bébé ? C'est une question que beaucoup de mères se posent généralement. Nous l’avons posée à nos experts et voici ce qu’ils nous ont répondu.

Si l'on considère le point de vue physique, le bisou sur la bouche d’un jeune enfant n'est pas hygiénique. Avec les gouttelettes de salive, de nombreuses infections peuvent être transmises, de la grippe à la mononucléose. Par ailleurs, la cavité buccale d’un adulte contient des bactéries qui peuvent causer des maladies aux gencives.

Du point de vue psychologique, le baiser sur la bouche peut plaire au bébé, parce que le contact avec les lèvres lui rappelle l’agréable moment de l’allaitement.

Toutefois, lorsque l'enfant commence à grandir et à se comparer avec la société qui l'entoure, il commence à réaliser que dans les modèles culturels de notre société, le baiser sur les lèvres est un symbole d’amour dans un couple. Par conséquent, dans ce cas, il pourrait se sentir confus dans son rôle. C'est alors que vient le moment de mettre fin à cette habitude, avec affection et intelligence.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Mem

    Je vois pas d'inconvénients à embrasser mes enfants sur la bouche. Ma mère la fait avec nous (mes soeur,mon frère et moi) toute notre vie, j'ai 22 ans et quand je vais la voir ou vais voir une de mes soeurs je leur fait un bec. J'ai compris la différence entre le bec en famille et la bise entre ami(e)s très tôt.
    J'ai du coup reproduit le même schéma avec ma fille (qui a18 mois)et son pere a suivie ce que je faisais, maintenant quand elle veux un bisou elle me tend ces lèvre pour avoir un bec.
    Par contre quand ces des personnes extérieur à ma famille ou celle de son père elle temps la joue, elle a (enfin je pense) compris que ces bec ne ce faisais qu'entre membre de la famille. Même si au départ mes beau parents ont été choqué il lui font un bec rapide pour lui dire bonjour et au revoir (bien que je leur ai dit que si il était pas d'accord, ou si il ce sentait mal à l'aisée,avec le faite de lui faire un bec quand elle le demandais, il était pas obliger de le faire et faire la bise à la place, ils m'ont répondu qu'il avait juste pas l'habitude d'ou le faite qu'il lui faisais un bec juste pour le bonjour et le au revoir).
    Après chacun fait ce qu'il veux moi j'ai été éduqué que le bec sur la bouche entre famille est une marque d'affection.

  • Invité - Mimi

    J'embrasse souvent mon bébé sur la bouche quand je lui fais des bisous câlins mais je l'embrasse également sur le nez sur les yeux fin tout son visage lol apres je pense pas qu'il fut utiliser le bisous sur la bouche pour dire bonjour mais a des moments de câlins je ne voit pas ou es le mal

  • Invité - Marie

    J'ai embrassé ma fille sur la bouche jusqu'à ses 3 ans. Et ensuite, c'est elle qui a voulu des bisous sur les joues. Probablement qu'elle a voulu réitérer cela sur ses copains et copines à l'école, et que quelqu'un s'est interposé. Quoi qu'il en soit, c'est parfait car j'allais changer d'habitude. Alors qu'elle grandissait, je commençais à trouver le bisou sur la bouche un peu "déplacé".

  • Invité - Hélène

    Est-ce que c'est bien d'embrasser son bébé sur la bouche ? Je pense que c'est plus lié à une habitude qu'à une réelle nécessité. Personnellement, je pense que le fait d'embrasser sur la bouche est plus en phase avec une relation amoureuse qu'une démonstration d'amour envers le bébé. Pour faire simple, je pense que les joues de nos bébés sont bien suffisantes pour les embrasser. En plus, il existe bien d'autres moyens de transmettre son amour au bébé, comme par exemple de le mettre sur votre poitrine peau contre peau, et partager vos chaleurs corporelles. Chacun fait bien comme il veut, donc enjoy les mamans !!!

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe