La régurgitation de bébé

Bébé souffrant de régurgitation

Le reflux gastro-œsophagien est une affection fréquente dans les premiers mois du bébé. Le nourrisson qui souffre de ce problème a tendance à régurgiter entre les tétées.

 

Pendant les premiers mois de sa vie, le processus digestif du bébé présente quelques particularités liées à la fois aux caractéristiques de son appareil digestif et à son alimentation composée principalement de lait. La fonction digestive du nourrisson est incomplète, puisque son organisme est encore en développement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Qu'est-ce que le reflux gastro-œsophagien

La régurgitation est un phénomène causé par le mauvais fonctionnement du cardia, la valve qui chargée d'empêcher que le contenu de l'estomac ne remonte dans l'œsophage.

Le reflux a lieu lorsque le lait, aigri par les sucs gastriques de l'estomac, passe de l'œsophage à la bouche en quantité beaucoup plus grande que ce qui serait normal pour un nouveau-né.

Le nourrisson qui souffre de ce problème a tendance à régurgiter souvent entre les tétées, 4 ou 5 heures après le dernier repas, quand il semble avoir à nouveau faim.

On confond souvent le reflux avec les coliques, car elles aussi provoquent agitation et pleurs chez le bébé, mais les épisodes douloureux de la régurgitation surviennent à n'importe quel moment de la journée et continuent après le troisième mois, alors que les coliques du nourrisson ont tendance à se déclarer en fin de journée et s'arrêtent généralement vers les 3 mois du bébé.

Le reflux gastro-œsophagien ne dépend pas du type de lait utilisé dans l'alimentation du bébé, mais du fait que le cardia est presque totalement incapable de retenir le lait (et d'autres liquides) dans l'estomac. Par conséquent, l'estomac de l'enfant se comporte comme une bouteille sans bouchon et à chaque fois qu'il y a un mouvement ou une pression sur le ventre du bébé, une certaine quantité de lait caillé est déplacée vers le haut pour atteindre la bouche, de laquelle il est éjectée sous forme de régurgitation.

banner bebe