Bébé : les avantages du portage en écharpe

Maman qui porte son bébé dans une écharpe

Porter bébé en écharpe a deux avantages : c’est pour lui l’occasion de retrouver la même position qu’il avait dans l'utérus et cela donne plus de liberté de mouvement aux parents.

 

Après neuf mois passés dans l'utérus, il n’y a qu’un lieu où bébé se sente en sécurité : les bras de sa maman. On imagine donc à quel point, dans le foulard, sentir le contact du corps de sa maman ou de son papa peut lui être agréable. Le portage en écharpe est une technique utilisée par de nombreuses populations, mais encore peu répandue chez nous. Certaines associations organisent des cours pour diffuser ce mode de portage particulièrement avantageux tant pour bébé que pour ses parents.

Les avantages du portage en écharpe pour bébé

Le portage en écharpe permet de recréer un environnement similaire à celui de l'utérus, où bébé se sentait tranquille et en sécurité. L’usage de cette technique est d’autant plus important pour les enfants nés prématurément ou par césarienne car la soudaineté de la naissance ne leur laisse pas le temps de se préparer pour vivre consciemment la séparation d’avec la mère. Offrir à l’enfant, dès la naissance, un environnement aussi proche que possible de l'utérus et satisfaire son besoin de contact, sont, en outre, des conditions essentielles pour une croissance saine, tant du point de vue psychologique et émotionnel que d’un point de vue physiologique.

- Bébé est détendu et rassuré. Le contact du corps de maman ou de papa, réunit toutes les conditions à son bien-être : proximité, chaleur, amour… et même nourriture ! Il est également constamment bercé par les mouvements du porteur, ce qui est d’autant plus agréable pour lui.

- Bébé s’intègre plus facilement au rythme familial : placé à « hauteur » de ses parents, il peut observer le monde et partager avec l’adulte qui le porte les expériences de la vie quotidienne.

- Son sens de l'équilibre est constamment sollicité, puisque bébé doit se balancer en suivant les mouvements du porteur : il pousse avec ses petites jambes et étire son cou pour essayer de s’adapter au corps de l’adulte, puis revient à une position plus confortable.

- Quand bébé n’est pas allongé, mais en position assise, les jambes écartées, le foulard permet un bon positionnement des hanches et le développement du cotyle, cette cavité du bassin où est logée la tête du fémur.

- Selon une étude, les pleurs des nouveau-nés, un phénomène soit disant « normal » dans nos sociétés industrialisées (les pleurs nocturnes qui vont augmentant au cours des premières semaines de vie et qui diminuent à partir de quatre mois), pourraient être considérablement atténués si les parents étaient plus en contact avec leur bébé, et pas seulement au moment du repas ou quand il pleure.

- Même lorsque bébé est plus grand, ce mode de portage est une façon un peu différente mais très relaxante d’être plus proche de lui.

Les avantages du portage en écharpe pour la maman

Ce contact, si agréable et important pour bébé, apporte aussi de nombreux avantages à la maman :

- Cette proximité constante, permet à la maman de comprendre et de ressentir plus profondément les besoins de son enfant, en interprétant les signaux de son corps et les expressions de son visage. Ainsi, grâce à ce mode de portage « peau contre peau », bébé pleure beaucoup moins et sa maman, se sentant plus « capable », est aussi plus sereine et confiante.

- Ce mode de portage a aussi des avantages pratiques car il permet sans conteste une plus grande liberté de mouvement.

- Le foulard permet enfin de donner le sein facilement et discrètement. Il est particulièrement adapté aux bébés souffrant de régurgitations et qui doivent être maintenus en position verticale.

Les avantages du portage en écharpe pour les papas aussi !

Les papas jouent un rôle très important dans notre société actuelle. Les mamans ne bénéficiant plus du soutien des mères et des grand-mères, le soutien de leur compagnon est devenu indispensable.

- L'utilisation de l'écharpe permet au papa de se rassurer sur ses capacités constatant que, même quand il est avec lui, bébé est calme et dort.

- Ce mode de portage permet au papa de se rapprocher beaucoup plus rapidement et surtout beaucoup plus tôt de son enfant : en effet, les papas n’interviennent bien souvent que dans un deuxième temps, lorsque l’enfant commence à marcher et à parler.

Le portage en écharpe n’est pas un caprice !

Un père ou une mère portant constamment son bébé sans ses bras suscite souvent une réaction d’étonnement et des commentaires parfois désobligeants : risque de mal habituer l’enfant, il faut le laisser dans son lit, etc… Les experts en pédiatrie sont au contraire beaucoup plus rassurants : il est impossible, en agissant de la sorte, de faire du nouveau-né un enfant capricieux, car il n’exprime que des besoins primaires, dont la proximité et le contact. En répondant à cette nécessité de l’enfant, les parents l’aident à intérioriser plus facilement leur présence ; bébé se sent au contraire plus en confiance, est plus ouvert aux autres et prêt à interagir avec son environnement.

Trois modèles d’écharpes de portage

Vous trouverez des écharpes (foulards en tissu) dans les magasins de puériculture et sur internet. Il en existe de trois sortes :

- Avec un anneau : il s’agit d’une bande de tissu d’environ deux mètres cousue aux extrémités et pourvue d’un anneau en métal qui permet de la régler. On peut l’utiliser dès la naissance et jusqu'à 2 ou 3 ans pour un portage sur la hanche.

- L’écharpe longue : c’est une longue bande de tissu de plus de quatre mètres qui permet de porter bébé dès premiers jours de vie jusqu'à l’âge de 3 ans : d’abord devant, puis sur l’arrière et enfin sur le côté. Cette écharpe convient normalement à tous les parents et à tous les enfants.

- Le foulard élastique est une longue bande de tissu particulièrement souple et extensible. Il est idéal pour le contact « peau à peau » avec bébé et plus facile à utiliser, tant pour un portage horizontal que vertical. Mieux vaut le réserver pour les premiers mois, jusqu’à 6 ou 7 mois ; par la suite, à plus de 7 kg, ce tissu pourrait ne pas offrir un maintien suffisant pour soutenir correctement l’enfant.

Des cours pour apprendre la technique du portage en écharpe

Avec le temps, le portage en écharpe a perdu de son usage en Occident. Il convient donc, pour l’utiliser correctement de demander conseil auprès de personnes spécialisées. Connaître parfaitement les techniques et les positions correctes, surtout si vous optez pour l’écharpe longue ou souhaitez porter votre bébé dans votre dos, est fondamental tant pour la maman que pour son bébé.

Pour plus d'informations sur les écharpes de portage

Si vous souhaitez participer à un cours ou obtenir plus d'informations sur les techniques de portage des bébés, contactez :

Je porte mon bébé : http://jeportemonbebe.com/ateliers

Porter son enfant : http://www.portersonenfant.fr/les-porte-bebes/lecharpe-porte-bebe/


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe