Le prurit chez l'enfant, encore appelé démangeaisons de la peau, est un trouble très répandu dont l'origine a d'innombrables causes.

 

 

Le prurit ou démangeaisons  de la peau est une maladie qui est très répandue et a de nombreuses causes. Ce n'est cependant pas une raison pour le sous-estimer, surtout s'il se répète souvent, s'il dure longtemps, s'il se produit sur tout le corps et s'il ne semble pas y avoir de raison valable pour le justifier.

Les causes du prurit sont nombreuses.

Nous vous dressons la liste des raisons les plus fréquentes :

- Les maladies de la peau comme l'eczéma et l'urticaire.

- Les maladies internes. Beaucoup de pathologies, tout en ne causant aucune manifestation visible sur la peau, provoquent des démangeaisons, souvent même très ennuyeuses. C'est le cas, par exemple, de certains troubles du rein ou du sang.

- Les allergies. Le prurit est souvent le premier signe d'une allergie alimentaire qui se manifeste des semaines, voire parfois des mois après l'ingestion de l'aliment responsable de cette dernière.

- Les plantes et les insectes urticants.

- Les fibres synthétiques, les détergents et les produits chimiques. Les fibres synthétiques comme le nylon et le polyester, les détergents utilisés pour laver les vêtements, y compris l'eau potable chlorée peuvent provoquer des démangeaisons persistantes chez certaines personnes.

- Des situations stressantes. Il a été démontré que les démangeaisons de la peau chez l'enfant pouvaient aussi être influencées par certaines situations de stress.

 

Purit : les solutions changent en fonction de la cause

Arrêter de consommer des aliments piquants, des épices et tous les médicaments non essentiels peut apporter un certain soulagement. Il peut aussi être utile de se baigner dans de l'eau à la température du corps et dans laquelle on ajoute une préparation à l'avoine (achetée en pharmacie). Si la peau de l'enfant est très sèche, vous pouvez ajouter une ou deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce dans l'eau du bain. Vous pouvez aussi utiliser l'huile d'amande douce après le bain pour masser et nourrir la peau de votre enfant. Toutefois, si la peau est très grasse, mieux vaut ajouter à l'eau du bain une cuillerée de gros sel.

Lorsque la peau est rouge et que les démangeaisons empirent après la douche ou le bain, il est souhaitable de rincer le corps généreusement avec de l'eau minérale gazeuse. La teneur en chlore dans l'eau potable peut irriter certains types de peau.

Dans tous les cas de prurit rebelle et résistant à tout traitement, les traitements thermaux sont recommandés.

 

Purit : quand faut-il aller chez le pédiatre ?

Les démangeaisons de la peau de l'enfant sont un signe que le corps nous envoie pour indiquer la présence d'un problème. Plutôt que de tenter d'éliminer ce problème, vous devez trouver les causes qui le provoquent avec l'aide de votre pédiatre. En particulier, si vous soupçonnez que la cause des démangeaisons de la peau de votre enfant peut être due à une allergie, il peut être nécessaire de soumettre votre enfant à des tests spécifiques pour identifier la substance allergène.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg