La timidité de votre enfant : les solutions

Petite fille collée à sa maman

Nous vous expliquons comment faire pour aider votre enfant à surmonter sa timidité.

 

La timidité vient, dans de nombreux cas, d'une faible estime de soi et d'un manque de confiance en ses propres capacités. Voici quelques conseils pour aider un enfant timide :

Rassurez votre enfant. Vous devez faire comprendre à votre enfant que pour faire face à des situations difficiles et embarrassantes il peut compter, en plus de l'aide de ses parents, sur sa propre force et son courage. Un sourire, un câlin ou un mot d'encouragement transmettent à l'enfant qu'il est aimé et lui apportent confiance en lui.

Mettez en valeur ses points forts, en disant, par exemple, qu'il dessine très bien, qu'il est très gentil... Les louanges, si elles sont sincères, sont l'une des armes les plus puissantes pour renforcer l'estime de soi de l'enfant.

Donnez le bon exemple, en invitant l'enfant à dire bonjour et à se présenter aux gens qu'il ne connaît pas qui viennent à la maison. L'idéal est de montrer comment vous vous comportez lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, pour que votre enfant ait un modèle à suivre.

Acceptez-le tel qu'il est, avec ses petites faiblesses et ses indécisions. C'est seulement si l'enfant se sent aimé et respecté qu'il deviendra une personne sûre d'elle-même.

Laissez-lui le temps. Un enfant a besoin de temps pour surmonter ses difficultés avec les autres. Après 3-4 ans, les épisodes de timidité ont souvent tendance à disparaître.

 

Pour en savoir plus sur la timidité :

 La timidité selon l'âge de l'enfant 

Quand est-ce que la timidité est un problème ?

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe