3 questions sur l'obésité infantile

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Gros tas de bonbons

Le surpoids est un problème qui touche près d'un petit français sur six, entre trois et 17 ans. Voici quelques conseils pour combattre ce problème.

 

Quels sont les points clés pour lutter contre le surpoids?

Pour résoudre ce problème, il est important que les parents s'inquiètent du style de vie de leur enfant dès les premières semaines.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les règles de base pour prévenir l'obésité sont:

- Un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois,

- Un apport en protéines contrôlé jusqu'à deux ans,

- Limiter la consommation de boissons sucrées,

- Des rations alimentaires adaptées à l'âge de l'enfant,

- Une utilisation limitée de la télévision et de l'ordinateur (jamais avant deux ans),

- Limiter la voiture en faveur du vélo, de la marche à pied et des transports en commun,

- Les jeux à l'air libre.

 

Quel est le rôle de la famille, du pédiatre et de l'école pour résoudre ce problème?

Les mesures de prévention de l'obésité impliquent les institutions, les familles et les pédiatres, car toutes les parties concernées doivent intervenir si on veut obtenir des résultats positifs.

Une confiance mutuelle et une bonne communication sont la base de cette alliance. L'école est une institution fondamentale pour transmettre l'importance de l'alimentation et d'une vie saine, et veiller à ce que cette prise de conscience soit partagée par tous les enfants dans le groupe.

 

La prévention est-elle possible sans la participation de toute la famille?

Un mode de vie sain doit impliquer toute la famille et ne peut être imposé qu'au seul enfant. L'intervention doit être programmée dans le long terme car un enfant obèse ou en surpoids a de grandes chances de devenir un adulte obèse avec l'apparition ultérieure de maladies graves telles que le diabète, le syndrome métabolique, l'hypertension et d'autres maladies cardio-vasculaires. Toute la famille doit être impliquée dans une éducation alimentaire thérapeutique et moderne, sans imposer ni punir.

banner bebe