Enceinte, vous sentez les changements progressifs dans votre organisme ? Trouvez des informations sur la 4ème semaine de grossesse et les recommandations qu’il vous faut pour mener à bien cette grossesse.

4 semaines de grossesse : la poche gestationnelle

À la 4ème semaine de grossesse, l’embryon, qui sera votre futur bébé, a fini sa nidation dans la très accueillante paroi utérine. La présence de l’embryon entraîne la sécrétion, par la membrane, d’hormones servant au maintien de la grossesse. L’embryon est placé dans le sac gestationnel qui le nourrit, pendant que la cavité amniotique et le placenta sont en train de se former.

Votre embryon, à 4 semaines de grossesse, est composé de deux couches de cellules. Son développement se poursuit par division. À ce stade, c’est un blastocyste mesurant 0,5mm. Jusqu’à la fin de cette semaine, sa taille augmentera de 1mm chaque jour.

Au bout des 4 semaines de grossesse, la taille de l’embryon de la tête à la queue est de 2 à 4mm. Il a un cœur qui bat et des ébauches de ses membres en place. Sa tête et ses oreilles sont aussi définies. Deux points noirs figurent comme des ébauches de ses yeux.

 

4 semaines de grossesse : comment change votre corps pendant la grossesse

C’est au cours de la 4ème semaine de grossesse que la confirmation d’une grossesse se fait habituellement. C’est le moment où les tests de grossesse classiques donnent des résultats fiables. Faites un test urinaire le matin, au saut du lit. Pour vous assurer que le taux d’hormone HCG soit bien détectable, évitez de boire 4 heures avant le test.

À la 4ème semaine de grossesse, votre ventre n’a pas encore poussé vers l’avant. Vous suspecterez votre grossesse (si ce n’est pas encore confirmé) par les nausées et les vomissements au réveil. Vous vous sentez extrêmement fatiguée tout au long de la journée, mais la lassitude est plus accentuée le soir. En effet, votre corps s’habitue à la présence de l’embryon qui y puise toutes ses ressources. En plus, les substances secrétées par l’œuf causent souvent des réactions car votre organisme peut parfois les considérer comme des substances étrangères.

Il est possible, à la 4ème semaine de grossesse, que les mamans saignent un peu. Cela ne doit pas être inquiétant car l’implantation de l’œuf dans l’utérus provoque parfois des saignements clairs, rosés ou de couleur marron. D’ailleurs, un quart des mamans saignent au début de la grossesse. Dans cette population, la majorité arrive sans problème à l’accouchement. Par contre, des saignements abondants évoquent toujours une fausse couche. Il vaut mieux être prudente et voir son gynécologue pour ne pas laisser la situation s’aggraver.

Dès le début de la conception, l’organisme de la maman s’organise de manière à accueillir le futur bébé et à maintenir la grossesse. Au cours de la 4ème semaine de la grossesse, le bouchon muqueux qui va servir à colmater le col de l’utérus se met en place. Les fluides vaginaux deviennent plus abondants et plus acides pour protéger le nid de votre petit de l’attaque de germes pathogènes.

 

(Ça peut vous intéresser : Saignements d’implantation)

 

Recommandations pour cette 4ème semaine de grossesse

Si les nausées vont mènent la vie dure, modifiez votre façon de manger en fractionnant vos repas (quitte à manger 10 fois dans la journée). Prenez des petites portions. Certains aliments comme les yaourts, l’eau gazeuse ou encore la tisane de mélisse, sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur les nausées. Ne bougez pas du lit et faites-vous servir pour le petit-déjeuner. À la fin du repas, attendez encore une trentaine de minutes pour vous relaxer. Les gâteaux secs et les biscottes sont un excellent choix au réveil.

Évitez le tabac autant que possible. C’est un moyen de réduire les risques de fausses couches, d’accouchement prématuré, de mort subite du nourrisson ou encore d’un problème de croissance de bébé. Évitez les situations qui vous mettent dans les pièces enfumées. De même, oubliez l’alcool sous toutes ses formes. Enfin, la caféine n’est pas un ami du début de la grossesse. Abstenez-vous de consommer plus de 200mg par jour, ce que représentent 2 tasses de café instantané ou de thé, ou encore une tasse de café moulu.

À la 4ème semaine de grossesse, la première consultation gynécologique est habituellement prévue. C’est le début d’une longue collaboration en vue du suivi de votre grossesse. Votre spécialiste se chargera de vérifier, à l’aide d’un examen échographique, que l’embryon est bien implanté dans le fond de l’utérus (et non pas dans les trompes de Fallope). Il vous fera des prescriptions d’analyses pour détecter des maladies comme le sida, la toxoplasmose ou la rubéole, un danger pour le bébé. Il évaluera aussi votre groupe sanguin, en vue d’une éventuelle nécessité dans le futur. Les tests, répétitifs sur le cours de la grossesse, incluront aussi le dosage de la glycémie.

 

4ème semaine de grossesse : démarches administratives

Lors de votre première consultation prénatale, vous recevrez un document appelé « Premier examen médical prénatal » comportant 3 volets. Ce papier atteste votre grossesse en vue d’une déclaration à la CAF.

- Le volet rose sera à envoyer à votre caisse d’Assurance Maladie.

- Les deux volets bleus iront à votre caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Notez que la déclaration de votre grossesse devra être faite avant la fin du 3ème mois de grossesse pour que la prise en charge soit réalisée dans les meilleurs délais.

Pensez également à mettre votre carte Vitale à jour !

Lien utile : Ameli.fr - Déclaration de grossesse

 

4ème semaine de grossesse : idées de prénoms pour bébé

Bien sûr, tout ne fait que commencer et vous n’avez pas encore forcément choisi un prénom pour votre bébé. Pour celles qui rencontrent des difficultés dans ce choix, nous avons la rubrique « Prénom bébé ». Inspirez-vous de notre liste ou adoptez un prénom issu de la mythologie grecque ou de la Bible, que ce soit pour un bébé garçon ou pour un bébé fille.

 

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour bébé

 

Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation.

On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse.

Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1235-grossesse-semaine-par-semaine-3 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 3

1237-grossesse-semaine-par-semaine-5 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 5

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé