Vous êtes enceinte de 4 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.

 


4 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Durant cette semaine, le futur embryon sera bien implanté dans la membrane de l'utérus, qui, à partir de maintenant sécrètera les hormones qui aideront à ce que la grossesse tienne. La cavité amniotique et le placenta commenceront aussi à se développer. Et en attendant que celui-ci finisse de se développer, c'est la poche gestationnelle qui se charge d'alimenter l'embryon. 

L'embryon est formé de deux couches de cellules qui vont se diviser très rapidement pour former le début du corps du bébé. Cette boule de cellules ou blastocyste, qui au début mesurera 0.5 mm grossira au rythme d'un millimètre par jour.

À la fin du premier mois de grossesse, l'embryon mesure entre 2 et 4 millimètres de la tête au coccyx. Le cœur se met à battre et la tête, les yeux, les oreilles ainsi que les membres du futur bébé commencent à se dessiner. On peut distinguer les yeux de bébé qui sont comme 2 points noirs.

 

4 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Si vous êtes dans la quatrième semaine de grossesse, vous devez savoir que cette semaine est cruciale, puisque c'est maintenant que vous pourrez confirmer si vous êtes bien enceinte. En effet, pour être certaine, rien de tel qu'un test de grossesse ! Il est conseillé de le réaliser le matin au réveil ou après être restée 4 heures sans uriner, afin de garantir la présence d'hormones, dont la quantité déterminera la grossesse ou non.

Votre grossesse n'est pas encore visible, cependant, il est possible que vous commenciez à souffrir de nausées et vomissements... Ces désagréments, souvent combinés à une grande fatigue, apparaissent en général le matin et sont dus au fait que votre organisme est en train de s'adapter à la grossesse. En d'autres termes, quand les substances produites par l'ovule fécondé entrent en action, l'organisme les considère comme étrangères et réagit contre elles.

Cette semaine, vous pouvez avoir des saignements légers, conséquences de l'implantation progressive de l'ovule fécondé dans l'utérus. Ces pertes peuvent être rosées, rouges brillantes ou marrons. A ce sujet, il faut savoir que près de 25% des femmes enceintes ont des pertes de sang et que pour la grande majorité, la grossesse arrive au bout sans problème. Cependant, des pertes de sang importantes peuvent être le signe d'une fausse-couche. Quoi qu'il se passe, n'hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

(Ça peut vous intéresser : Saignements d'implantation)

 

Votre corps fait tout pour que la grossesse ait lieu. Le bouchon muqueux est maintenant en place à l’entrée du col de l’utérus (il scelle l’entrée de l’utérus) et vos sécrétions vaginales ont augmenté en quantité et en acidité afin d’empêcher d’éventuelles infections.

Conseils pour cette 4ème semaine de grossesse

Si, comme bon nombre de futures mamans, vous souffrez de nausées, nous vous recommandons de manger en petites quantités et plusieurs fois par jour. Par ailleurs, pour soulager les nausées, rien de tel que l'eau gazeuse, les yaourts ou les tisanes de mélisse. Essayez de prendre votre petit-déjeuner au lit et octroyez-vous une demi-heure de relax dans le lit avant de vous lever. En cas de gêne le matin, au réveil, mangez des petits gâteaux secs ou encore un peu de mie de pain ou une biscotte.

Bien entendu, le tabac est à proscrire aussi bien pour vous que pour votre conjoint. L'arrêt du tabac réduit le risque de fausse-couche, de mort à la naissance, d'accouchement prématuré, d'un faible poids du bébé à la naissance et de mort subite. Il est également fortement recommandé d'éviter l'alcool. Qu'en est-il de la caféine ? La Food Standards Agency  recommande de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à deux tasses de café instantané, une tasse de café filtré ou deux tasses de thé. Avant de passer au décaféiné, sachez qu'il peut provoquer du cholésterol.

À 4 semaines de grossesse, vous allez normalement avoir votre premier rendez-vous avec le gynécologue, ce grand médecin qui va suivre votre grossesse pendant 9 mois ! Au cours du premier rendez-vous avec le gynécologue, ce dernier va, entre autre, vérifier l’implantation de l’embryon afin de s’assurer qu’il n’y a pas de grossesse extra-utérine (si l’embryon s’est arrêté dans une trompe de Fallope au lieu d'aller jusque dans l’utérus). Le gynécologue vous prescrira également des analyses sanguines afin de détecter la présence éventuelle de certains virus (toxoplasmose, sida, rubéole…) et de connaître votre groupe sanguin. Il vous prescrira également une analyse d’urine pour vérifier votre taux de glucose. Prenez votre mal en patience, ces analyses (sanguine et urine) vont se répéter régulièrement tout au long de votre grossesse, jusqu’à l’accouchement.

 

4 semaines de grossesse : Démarches administratives pour votre grossesse

À l’issue du premier rendez-vous, votre gynécologue (ou la sage-femme ou le médecin) vous délivrera un document en trois volets intitule « Premier examen médical prénatal » attestant que vous êtes enceinte afin que vous puissiez déclarer votre grossesse à la CAF. Pour déclarer votre grossesse, vous devrez adresser :

- Le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie,

- Les deux volets bleus à votre caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3ème mois de grossesse afin que votre grossesse soit prise en charge le plus rapidement possible.

Pensez également à mettre votre carte Vitale à jour !

Lien utile : Ameli.fr - Déclaration de grossesse

 

4 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Bébé n’est pas encore là, loin s’en faut, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus de la mythologie grecque ou encore les prénoms issus de la Bible, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille issus de la mythologie grecque et prénoms bébé garçon issus de la mythologie grecque, mais aussi prénoms bébé fille issus de la Bible et prénoms bébé garçon issus de la Bible !).

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour filles

  Le Top 10 des prénoms bibliques pour garçons

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour bébé

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour filles

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour garçons

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 4 semaines de grossesse, il s’agit de 6 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1235-grossesse-semaine-par-semaine-3 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 3

1237-grossesse-semaine-par-semaine-5 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 5

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner mama

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg