Vous êtes enceinte de 3 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


3 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

À 3 semaines de grossesse, votre bébé a déjà un cœur ! Le groupe de cellules qui forment le cœur commence à fonctionner de manière magique. Une cellule se met à battre spontanément, puis c’est comme une contagion, les cellules autour commencent à battre à leur tour et, par un effet domino, le cœur de votre bébé se met à battre ! C’est ce petit cœur, qui bientôt atteindra 150 pulsations par minute (2 fois plus vite que le cœur d’un adulte), qui sera chargé de nourrir et d’alimenter en nutriments l’embryon pendant les premières semaines de grossesse. À 3 semaines de grossesse, l’embryon mesure 1,25mm.

 

3 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Au cours de cette 3ème semaine de grossesse, vous ne remarquez pas de changement notable. Vous n'avez pas encore noté de retard de règles et il est tout à fait probable que vous ressentiez les effets typiques de l'ovulation : crampes, augmentation des sécrétions vaginales et perte de sang dues à l'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus.

Ces quelques pertes de sang, vous pourriez les assimiler à vos règles. Cependant, si vous êtes enceinte, il s’agit de l’implantation de l’embryon dans l’utérus, qu’on appelle aussi nidification. Par contre, si, en plus de ces saignements, vous avez mal dans le bas-ventre, consultez votre médecin car il pourrait s’agir d’une fausse-couche ou d’une grossesse extra-utérine. À surveiller de près donc !

 

(Ça peut vous intéresser : saignements d'implantation)

 

Il est possible aussi que, dès les premiers jours de grossesse, votre goût soit affecté et que vous ressentiez un dégoût face à certaines odeurs ainsi qu'une augmentation de votre salive et une difficulté à l'avaler.

Conseils pour cette 3ème semaine de grossesse

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à penser à l'influence de votre mode de vie sur le développement et la santé du futur bébé qui grossit dans votre ventre. Vous devez éliminer la consommation des substances nocives pour l’embryon que sont le tabac et l'alcool, et réduire votre consommation de caféine qui peut avoir un effet sur votre sommeil et sur votre rythme cardiaque.

De même, si vous suivez un traitement médical particulier, parlez-en avec votre médecin afin d’adapter votre traitement à votre grossesse.

Si vous avez un animal domestique, prenez les précautions nécessaires en terme d'hygiène pour éviter la contagion d'infections qui pourraient affecter votre santé et celle du bébé.

Il est possible de détecter une grossesse dès le premier jour de retard des règles (ce qui correspond à environ 2 semaines après la conception) grâce à des tests de grossesse vendus en pharmacies. Nous vous conseillons de réaliser ce test de grossesse le matin au réveil ou bien après au-moins 4 heures sans être allée aux toilettes, afin de garantir une quantité maximale d'hormones dans l'urine, leur dose étant ce qui permet de déterminer si le test est positif ou négatif.

La possibilité d'avoir des jumeaux est de 3.5 chances sur mille, poucentage qui s'élève jusqu'à 1 chance sur 38 en cas de traitement de fertilité.

N'oubliez pas que l'ovule contient toujours un chromosome X et le spermatozoïde un chromosome X ou Y, c'est pourquoi c'est la papa qui détermine le sexe du bébé.

3 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

On en est encore loin, mais avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez notre article sur les prénoms médiévaux  (prénoms bébé fille médiévaux et prénoms bébé garçon médiévaux !).

 

 

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour bébé

 

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

 

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons


 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 3 semaines de grossesse, il s’agit de 5 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1234-grossesse-semaine-par-semaine-2 4  Grossesse semaine par semaine - Semaine 2

1236-grossesse-semaine-par-semaine-4 4  Grossesse semaine par semaine - Semaine 4

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg