Votre grossesse semaine par semaine - 19 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 19

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 19 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


19 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé pèse environ 300 grammes et mesure plus ou moins 21 centimètres. À 19 semaines de grossesse, le système nerveux du fœtus commence à mieux fonctionner, les connections entre les différents organes des sens et les cellules nerveuses se complètent et le cerveau commence à travailler de manière autonome. Le cartilage qui forme le squelette du bébé durcit et deviendra bientôt de l’os.

À partir de 19 semaines de grossesse, déterminer le sexe de bébé est beaucoup plus facile et les résultats visibles à l’échographie concernant son sexe sont bien plus fiables !

Vous allez également vous rendre compte qu’à certains moments, bébé semble ne pas bouger dans votre ventre et que, d’un seul coup, il se met à bouger de manière frénétique. Ceci est dû au fait que votre bébé dort plus et qu’il se réveille plein d’énergie !


19 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Même votre respiration est altérée! Les kilos que vous accumulez ainsi que votre ventre qui s'arrondit élèvent le diaphragme (surface musculaire qui sépare le cœur et les poumons de l'appareil gastro-intestinal), ce qui fait que respirez plus « avec la poitrine ».

Vous ressentez maintenant les mouvements du fœtus car bébé dispose d’un bel espace pour bouger dans votre ventre.

Il est important que vous buviez beaucoup d’eau pour faciliter la diurèse. À 19 semaines de grossesse, vos jambes peuvent commencer à gonfler et il est possible que des varices apparaissent. Évitez de rester trop longtemps debout et ne croisez pas les jambes quand vous vous asseyez.

Quant au sexe, il est normal que vous ayez un peu peur de faire l’amour avec monsieur mais, à moins que votre gynécologue ne vous l’ait interdit, il n’y a pas de raison d’arrêter de faire l’amour pendant la grossesse. Profitez donc pleinement de ce regain de libido que vous procurent les hormones (ahhh, ces hormones !) tant que votre ventre ne vous complique pas la tache !


19 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Vous ne pouvez ou ne voulez pas renoncer à travailler pendant la grossesse ? Ayez au moins à l'esprit que la grossesse diminue, même de manière minime, la capacité de concentration, la résistance physique et le niveau d'attention. Il vous suffit de suivre quelques petites règles simples pour continuer à profiter de votre travail en toutes sérénité et sécurité: limitez au maximum les temps de trajet, changez souvent de position (si vous travaillez assise, faites une pause et étirez vos jambes toutes les 2 heures; et si vous travaillez debout, étirez vos jambes et surélevez-les toutes les 2 heures).

Après manger, reposez-vous au-moins une demi-heure, faites des petits exercices d'étirement de vos jambes et de votre dos. Ne vous couvrez pas trop et ayez toujours une bouteille d'eau à proximité.

Aucune étude n'a démontré que travailler devant un ordinateur pouvait être dangereux au cours de la grossesse. Par contre, demandez conseil à votre gynécologue si vous travaillez avec des enfants (qui peuvent vous transmettre des maladies contagieuses), des animaux (qui peuvent être source de contagion) ou des substances toxiques (gaz, hydrocarbures...).


19 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms anciens ou encore les prénoms médiévaux, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille anciens et prénoms bébé garçon anciens, mais aussi prénoms bébé fille médiévaux et prénoms bébé garçon médiévaux !).

  Le Top 10 des prénoms anciens pour bébé qui reviennent à la mode

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour bébé

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour filles

  Le Top 10 des prénoms anciens et tendance pour garçons

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour filles

  Le Top 10 des prénoms médiévaux pour garçons

Échographie 4D

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 19 semaines de grossesse, il s’agit de 21 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1250-grossesse-semaine-par-semaine-18 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 18

1252-grossesse-semaine-par-semaine-20 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 20



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama