Votre grossesse semaine par semaine - 20 semaines de grossesse

Grossesse - Semaine 20

Vous êtes enceinte de 20 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


20 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé est maintenant dans sa phase la plus dynamique! Le fœtus mesure 22 centimètres et pèse environ 400 grammes. L'échographie des 20 semaines vous permettra de découvrir le sexe du bébé, si vous souhaitez le connaître !!

À partir de 20 semaines de grossesse, bébé « écoute », « voit » et « expérimente des émotions ». Il participe aussi activement à votre vie puisqu'il partage en permanence vos sautes d'humeurs et vos sensations. Le liquide amniotique qui entoure le fœtus déforme un peu les sons, mais bébé est capable d’écouter votre voix et les battements de votre cœur. 

Votre bébé bouge harmonieusement le diaphragme, il ouvre volontairement la bouche (alors que, jusque là, il ne l'ouvrait que pour avaler), il respire (le liquide amniotique va jusqu'à ses voies respiratoires et est immédiatement expulsé) et il commence à recevoir d'importantes substances qui le protègeront des infections durant ses premiers jours de vie.

Cette semaine, les organes intestinaux du bébé, comprenant l'estomac, les intestins et le foie sont contenus dans la cavité abdominale. Les doigts des pieds et des mains sont très flexibles, tout comme le reste du corps. Au fait, le bébé mettra souvent les mains et les pieds à la bouche. Les prémices des dents de bébé, aussi bien les dents de lait que les définitives qui sortiront après, sont déjà à leur place, sous les gencives. Sa mâchoire continuera de se développer progressivement.

 

20 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Félicitations! Vous avez parcouru la moitié du chemin! Votre utérus arrive à la hauteur de votre nombril et, à partir de maintenant, il grossira régulièrement. Il mesure entre 15,2 et 25,4 centimètres et devrait prendre 1 centimètre par semaine.

Un autre chiffre impressionnant : à partir de 20 semaines de grossesse, bébé va multiplier par 10 sa taille et son poids ! Ouaouhhh !

Vous allez bientôt vous rendre compte que votre rythme cardiaque s’accélère. Votre cœur bat plus rapidement car il pompe une plus grande quantité de sang.

À 20 semaines de grossesse, il est normal que vous soyez fatiguée si vous restez trop longtemps debout. Cela est dû au poids en constante augmentation du bébé et à celui de votre utérus. Etant donné que le centre de gravité se déplace, il est aussi possible que vous ayez des pertes d'équilibre, qui pourraient vous faire forcer sur les ligaments, déjà affaiblis par les changements hormonaux. Il est important de faire des pauses courtes mais fréquentes pour vous reposer et ne jamais rester plus de trois heures de suite debout.

Cette fatique peut être accompagnée d'un excès de sommeil. Votre corps produit beaucoup d'efforts et vous devez alors chercher des espaces pour vous relaxer et vous reposer.

Vous devez savoir également, que durant le deuxième trimestre, peut apparaître l'hypotension ou la baisse de tension arterielle, propre à la grossesse. Cela peut être dû à la compression de l'utérus sur l'artère aorte et sur la veine cave surtout en position allongée sur le dos. Les femmes enceintes peuvent aussi ressentir une faiblesse lorsqu'en position assise, elles se relèvent trop vite. Levez-vous plus doucement et tout ira bien.

 

Conseils pour cette 20ème semaine de grossesse

Si vous êtes sujettes aux varices, sachez que la grossesse favorise leur apparition aux extrémités inférieures ainsi qu'aux alentours du vagin et qu'elle a tendance à accentuer les varices déjà existantes. Ceci est dû à deux choses : premièrement, aux hormones de la grossesse qui ont une fonction relaxante sur les parois des veines, et deuxièmement à la congestion de ces veines par le poids qu'exerce l'utérus sur ces dernières. Il est important que vous reposiez vos jambes à intervalles réguliers, que vous utilisiez des bas « spécial varices » (bas de contention) et que vous ne portiez pas de vêtements trop serrés.

Avez-vous fait votre visite chez le gynécologue ? Au cours du 5ème mois de grossesse, vous aurez une nouvelle échographie au cours de laquelle le médecin pourra déterminer le sexe de votre enfant. Il s'agit de l'échographie morphologique. Cette échographie analyse les paramètres les plus importants de la morphologie du foetus, son état de santé et son développement. Elle permet également de voir comment se développe les principaux organes du bébé, comme son cerveau, sa colonne vertebrale, ses lèvres, son coeur, son estomac, son diaphragme, ses reins et sa vessie, sa paroie abdominale, ses membres et le cordon ombilical. Enfin, le placenta et le volume du liquide amniotique seront aussi analysés. Le placenta sera examiné pour s'assurer qu'il est normal et qu'il ne bloque pas le vagin. Le liquide amniotique  sera, quant à lui examiné pour vérifier qu'il n'y en ait ni trop ni pas assez.

Egalement durant cette semaine 20, des analyses de sang seront à faire, notamment pour chercher la présence d'anticorps anti-toxoplasmose.

 

20 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom de bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms bretons ou encore les prénoms de légendes celtes et germaniques, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons, mais aussi prénoms bébé fille de légendes celtes et germaniques et prénoms bébé garçon de légendes celtes et germaniques!).

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons

  Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour filles

  Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour garçons

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 20 semaines de grossesse, il s’agit de 22 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1251-grossesse-semaine-par-semaine-19 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 19

1253-grossesse-semaine-par-semaine-21 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 21


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama