Votre grossesse semaine par semaine - 20 semaines de grossesse



Grossesse - Semaine 20

Nous vous expliquons comment évolue votre corps pendant la semaine 20 de grossesse et comment grandit votre bébé. Nous vous aidons également à solutionner vos doutes sur la grossesse semaine par semaine.


20 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé est maintenant dans sa phase la plus dynamique! Le fœtus mesure 22 centimètres et pèse environ 400 grammes. À partir de 20 semaines de grossesse, bébé « écoute », « voit » et « expérimente des émotions ». Il participe aussi activement à votre vie puisqu'il partage en permanence vos sautes d'humeurs et vos sensations. Le liquide amniotique qui entoure le fœtus déforme un peu les sons, mais bébé est capable d’écouter votre voix et les battements de votre cœur.

Votre bébé bouge harmonieusement le diaphragme, il ouvre volontairement la bouche (alors que, jusque là, il ne l'ouvrait que pour avaler), il respire (le liquide amniotique va jusqu'à ses voies respiratoires et est immédiatement expulsé) et il commence à recevoir d'importantes substances qui le protègeront des infections durant ses premiers jours de vie.


20 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Félicitations! Vous avez parcouru la moitié du chemin! Votre utérus arrive à la hauteur de votre nombril et, à partir de maintenant, il grossira régulièrement. Il mesure entre 15,2 et 25,4 centimètres et devrait prendre 1 centimètre par semaine.

Un autre chiffre impressionnant : à partir de 20 semaines de grossesse, bébé va plus que multiplier par 10 sa taille et son poids ! Ouaouhhh !

Vous allez bientôt vous rendre compte que votre rythme cardiaque s’accélère. Votre cœur bat plus rapidement car il pompe une plus grande quantité de sang.

À 20 semaines de grossesse, il est normal que vous soyez fatiguée. Votre corps fait beaucoup d’efforts et vous avez besoin de vous reposer. Ménagez-vous et évitez de faire trop d’efforts !


20 semaines de grossesse : Conseils et bien-être pour votre grossesse

Si vous êtes sujettes aux varices, sachez que la grossesse favorise leur apparition aux extrémités inférieures ainsi qu'aux alentours du vagin et qu'elle a tendance à accentuer les varices déjà existantes. Ceci est dû à deux choses : premièrement, aux hormones de la grossesse qui ont une fonction relaxante sur les parois des veines, et deuxièmement à la congestion de ces veines par le poids qu'exerce l'utérus sur ces dernières. Il est important que vous reposiez vos jambes à intervalles réguliers, que vous utilisiez des bas « spécial varices » (bas de contention) et que vous ne portiez pas d'habits trop serrés.

Avez-vous fait votre visite chez le gynécologue ? Au cours du 5ème mois de grossesse, en plus du contrôle gynécologique et des analyses sanguines de rigueur (recherche d'anticorps anti-toxoplasmose...), vous aurez une nouvelle échographie au cours de laquelle le médecin pourra déterminer le sexe de votre enfant.


20 semaines de grossesse : Idées prénom bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms bretons ou encore les prénoms de légendes celtes et germaniques, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille bretons et prénoms bébé garçon bretons, mais aussi prénoms bébé fille de légendes celtes et germaniques et prénoms bébé garçon de légendes celtes et germaniques!).

  Le Top 10 des prénoms bretons pour bébé

  Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

  Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons

  Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour filles

  Le Top 10 des prénoms de légendes celtes et germaniques pour garçons

 

Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 20 semaines de grossesse, il s’agit de 22 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1251-grossesse-semaine-par-semaine-19 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 19

1253-grossesse-semaine-par-semaine-21 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 21



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - #mariedeg96

    Bonjour j'ai 19 ans j'attends mon premier bébé!!! :) je suis a 5 mois et c'est un petit garçon je suis super contente!! J'aimerai savoir comment on sait si je pourrais allaiter ou non mon enfant .. Je n'ai pas de gros seins donc je ne sais pas si ça sera suffisant? C'est quoi les critères? Merci et bon courage a toutes les futures mamans :)

  • Invité - Nomiia26

    Bonjours 1bebe prévu pour le 11 mars vraiment hâte de savoir le sexe rdv le 30 octobre

  • J'ai fais un diabète de type 2 pendant la grossesse après la couchant sa dispais au pas merci

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama