D’après vos calculs, vous en êtes à la 35ème semaine de grossesse. Comme les changements n’en finissent pas, voyons ensemble les particularités de cette semaine, ainsi que tout ce qui a évolué chez vous et chez votre bébé.


35 semaines de grossesse : bébé a un cerveau plus mature

La 35ème semaine de grossesse est marquée par une évolution rapide du cerveau et une augmentation du temps de sommeil intra-utérin. Les connexions du système nerveux sont de plus en plus élaborées durant cette première semaine du dernier mois de votre grossesse. C’est d’ailleurs la dernière phase de développement cérébral en tant que fœtus.

Les défenses immunitaires de bébé continuent de se renforcer et ses reins fonctionnent. Sa morphologie s’améliore aussi. Il est maintenant passé à 45 centimètres, pour un poids de 2,5 kg. Sa silhouette est aussi plus harmonieuse et se rapproche de celle d’un nouveau-né.


35 semaines de grossesse : votre corps se prépare à l'accouchement

Des petites crampes dans le bas du ventre vous gênent parfois ? Sachez que ce sont sûrement des contractions, un signe que votre utérus s’exerce à faire son travail. Pendant la 35ème semaine de grossesse, ces contractions ne devraient pas être douloureuses. À la limite, elles pourraient vous incommoder un peu.

Vous pourrez bien tirer parti de cet exercice de votre utérus en l’associant avec des exercices respiratoires inclus dans les moyens de relaxation. Bien que ces contractions soient là pour entrainer le col utérin, elles ne risquent pas de l’ouvrir. Seules une douleur et une augmentation de la fréquence des spasmes devraient vous inquiéter. Dans ce cas, ne tardez pas à rejoindre la maternité pour être surveillée et vous faire rassurer par votre sage-femme.

À 35 semaines de grossesse, vous pourrez planifier un tour à la maternité, même en absence de ces signes, pour évaluer le temps qu’il vous faudra pour faire parcours le jour J. Vous pourrez vous faire conduire par le futur papa pour ne pas avoir à prendre le volant toute seule. Pensez aussi à prendre le contact téléphonique de votre gynécologue pour que vous ne soyez pas prise au dépourvu en cas de venue en urgence de votre bébé. Continuez à voir votre gynécologue tous les mois, et notez où en sont vos analyses sanguines et urinaires.

Le maître-mot de cette semaine sera l’organisation pour que vous soyez sereine les prochains jours pour faire face paisiblement à la grande rencontre.


35ème semaine de grossesse : le moment idéal pour la valise de maternité

C’est plus que jamais le moment de boucler la valisette maternité que vous emmènerez à l’hôpital avec vous. Il vaut mieux qu’elle soit prête plus tôt car bébé peut pointer son nez plusieurs jours avant la date prévue pour sa venue. Si vous n’avez pas encore fait votre shopping, vous pouvez commencer pour ne pas vous précipiter ensuite. Prévoyez des vêtements pour une durée de 2 jours à une semaine, à la fois pour vous et pour votre petit chéri.

Concernant le nécessaire à la naissance, les listes peuvent légèrement varier d’une maternité à l’autre. Si on ne vous en a pas remis une, prévoyez deux vêtements pour la nuit assez larges si vous prévoyez d’allaiter, votre lingerie d’allaitement, des sandales, votre trousse de toilette. En prévision des montées de lait, achetez des coussinets. Les culottes jetables simplifieront aussi votre séjour à la maternité.

Pour bébé, apportez suffisamment de bodys, des grenouillères, tout ce qui est susceptible de mettre bébé au chaud : moufles, bonnet, couverture. N’oubliez pas les accessoires de toilette : sortie de bain, lange, savon de Marseille, peigne…


35 semaines de grossesse : quel prénom pour bébé ?

Vous n’avez pas encore trouvé le prénom parfait pour votre petit ? Il est temps de se fixer parce qu’il peut venir d’un moment à l’autre. Reconnaissons que ce n’est pas aussi simple quand, autour, la famille a aussi ses propositions, et que le papa ne trouve pas vos suggestions à son goût. Que diriez-vous de piocher dans notre liste ? Si l’originalité vous parle, vous trouverez des prénoms rares pour fille et garçon.

  Le Top 10 des prénoms rares pour bébé

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour filles

  Le Top 10 des prénoms bébé rares pour garçons


Comment compter les semaines de grossesse ?

On parle de semaines de grossesse lorsqu’on calcule depuis la fécondation. On parle de semaines d’aménorrhée (SA) quand on calcule depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins préfèrent compter avec les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise. Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 2 semaines de grossesse, il s’agit de 4 SA de grossesse. Attention ! Chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, et pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1266-grossesse-semaine-par-semaine-34 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 34

1267-grossesse-semaine-par-semaine-35 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 36

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
7 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour , est ce que je peut aliter mon futur bébé en sachant que je porte des prothèses

  • Bonjour je suis enceinte de 34 semaines et 5 jours j ai des contraction est ce normal

  • Invité - Derbaise patricia

    Bonjour je vai comancer ma 35 ème semaine .ma puce peze 2kl 290 ce 14 juillet. J'ai souvent des contractions. Et 2 cent d'ouverture intérieur. Je suis fatigué

  • Bonjour je m'appelle ruth je suis enceinte de 3 semana je suis super contente pour participer avec vous cette moment que c'est un rêve de voir notre petit bébé

  • Invité - Ijjou

    Hey
    Moi mon terme et pour le 10mars2018
    Mais la le bebe il bouge grave et cest une fille que jai

  • Invité - Juju

    Oui cest normal les grosseses filles sont plud remuante que les grossesses garcons

  • Invité - Cindy

    Bonjour moi jacoucbe le 9 juillet d'une petite fille qui s'appellera yuna et on a tellement hâte qu'elle soit là