Vous êtes enceinte de 36 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions.


36 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Votre bébé pèse environ 2.8 kilos et mesure autour de 46 centimètres. Bébé bouge un peu moins qu'avant car il n'a plus beaucoup de place. S'il devait naître cette semaine, tous ses organes seraient en mesure de fonctionner correctement hors du ventre maternel et il n'y aurait aucun risque pour sa santé. Il serait juste un peu plus petit que les autres bébés. Cependant, mieux vaut qu'il reste au chaud encore un peu (au moins jusqu'à la semaine 38) afin d'éviter tout risque de complications.


36 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

Quand devez-vous vous rendre à la maternité ? Vous en avez certainement déjà parlé avec votre gynécologue, mais peut être qu'un petit rappel des signes avant-coureurs de l'accouchement pourrait vous intéresser :

- Perte du bouchon muqueux et rupture de la poche des eaux. Cela signifie la perte du liquide amniotique mais qui n'est pas forcément accompagnée de contractions. En général, l'accouchement a lieu dans les 24 à 48 heures suivant la « perte des eaux ».

- Des pertes de sang ou des petites pertes de muqueuses et des contractions (qui augmentent en intensité et en continuité).

Si vous êtes une primipare (c’est votre premier bébé), gardez à l’esprit que, même si les signes de l’accouchement se déclenchent les uns après les autres, la naissance de bébé n’est pas pour autant imminente. Ce n’est pas la peine de partir en courant à la maternité. L’important est de garder votre calme, de contacter la personne qui doit vous accompagner pendant l’accouchement, d’avoir bien préparé votre valise à temps et d’aller tranquillement à la maternité.

 

(Ça peut vous intéresser: Contractions de l'accouchement, comment les reconnaître ?)

 

Conseils pour cette 36ème semaine de grossesse

Il ne reste maintenant plus beaucoup de temps avant l'arrivée de bébé. N'oubliez pas votre rendez-vous chez le gynécologue pour les derniers examens de routine avant l’accouchement (si vous n'y êtes pas encore allée) ainsi que votre rendez-vous pour l'électrocardiogramme et le monitoring (qui permettent d'enregistrer en même temps les battements du cœur, les mouvements fœtaux et l'activité contractile de l'utérus).

Au moment de préparer votre valise de maternité, n’oubliez pas d’y mettre toute la documentation de votre suivi de grossesse avec les résultats des derniers examens, et les échographies.


36 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Nous savons que choisir un prénom pour bébé n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre rubrique « Prénom bébé » et aller à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur comment choisir le prénom de bébé ou encore les prénoms rétro, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille rétro et prénoms bébé garçon rétro !).

   Comment choisir un prénom pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rétro pour bébé

  Le Top 10 des prénoms rétro pour filles

  Le Top 10 des prénoms rétro pour garçons


Semaines de grossesse : depuis la fécondation.

Semaines d’aménorrhée (SA) : depuis le premier jour des dernières règles.

Les médecins utilisent les semaines d’aménorrhée car cette méthode de calcul des semaines de grossesse est plus précise.

Petite formule : « Semaine d’aménorrhée = Semaine de grossesse + 2 ». Ainsi, quand on dit 36 semaines de grossesse, il s’agit de 38 SA de grossesse.

Attention, chez Bébés et Mamans, on parle de votre grossesse en semaines de grossesse, pas en semaines d’aménorrhée !

 

Pour en savoir plus

1267-grossesse-semaine-par-semaine-35 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 35

1269-grossesse-semaine-par-semaine-37 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 37

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
7 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour les filles. Je viens en panique vous demander conseils. Le labo vient de m appeler il y a une germe dans mes urines. Je suis à 37 sa. Rdv mardi avec le gyneco de l hôpital. Dois je attendre ou aller aux urgences ???

  • Bonjour ! Dans ce genre de situations, mieux vaut se déplacer aux urgences pour rien que de se dire que tu aurais dû le faire. Il serait donc plus sage de se rendre à l'hôpital afin que tu expliques ton cas à un médecin ou un gynécologue présent. Voici un article sur l'infection urinaire pendant la grossesse qui peut t'être utile. bye !

  • Invité - lilouna

    bonjour moi mon bébé est prévu pour le 23 janvier 2016;)

  • Moi il est prévu pour le 25/02..
    Ça devient long...

  • Invité - Sassa

    Slt ,je suis à 36 semaine exacte, plus que 4 semaine

  • Invité - #lili

    Bonjour comment vous savez votre date prevu pour accoucher ?

  • Coucou pour le savoir c est avec la prise de sang et la 1ère échographie on te dis à peu près ta dpa en fonction de la taille de l embryon. Parfois il y a un léger changement à l échographie du 1er trimestre mais très rare

Pratique_bebesetmamans.jpg