Nous allons répondre à toutes vos questions sur l'accouchement à domicile. Une option que préfèrent de nombreuses femmes désirant vivre ce moment spécial dans une atmosphère familiale et chaleureuse.

 

De nos jours, en France, moins de 1% des accouchements ont lieu à la maison, bien que cette possibilité soit de plus en plus appréciée par les femmes comme étant une alternative à l’accouchement classique à l'hôpital. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

 

1. L'âge de la mère est-elle une contrainte pour pouvoir accoucher à la maison ?

Non. L'âge ne représente aucune contre-indication, même s’il s’agit du premier enfant. Le plus important est que la maman et le bébé soient en parfaite santé.

2. La maison doit-elle être grande?

Les dimensions de la maison n’ont aucune importance, car l’accouchement requiert peu d’espace. Il est essentiel qu’il y ait de l'eau courante et, surtout, un téléphone.

3. Si la maman souffre d’hypertension, peut-elle accoucher à domicile ?

L'hypertension artérielle est un peu élément défavorable, car elle augmente le risque de complications. Dans ce cas, il est indispensable que l’accouchement ait lieu dans une maternité.

4. Que faire si l'enfant se présente par le siège?

Le fait qu’un bébé se présente par le siège peut compliquer l’accouchement, surtout si c'est le premier enfant. Par conséquent, il est nécessaire d'aller dans une clinique ou à l'hôpital pour accoucher.

5. Si le terme est passé, est-il trop dangereux que l'enfant naisse à la maison?

Aujourd’hui, il est possible d’accoucher à la maison jusqu’à la 42e semaine.

6. Quels instruments permettent de garantir le bien-être du bébé lors de l'accouchement à la maison?

On contrôle l'état de santé du bébé en vérifiant de temps à autre le rythme cardiaque fœtal. Pour cela, on utilise un appareil portatif qui fonctionne avec des ultrasons. Ce contrôle est celui qui est en mis en œuvre lors des accouchements à bas risque, qui sont les seuls qui peuvent avoir lieu à la maison. Le rythme cardiaque du bébé peut également être contrôlé avec un appareil appelé stéthoscope.

7. Que faire en cas de complications pendant l’accouchement?

Dans ce cas, il est nécessaire d’en informer la maternité la plus proche (qui doit se trouver à moins d'une demi-heure de route) et appeler une ambulance. La sage-femme accompagnera la maman pendant tout le voyage et restera avec elle jusqu'à ce que l’accouchement soit terminé.

8. Après l’accouchement à la maison, qui s’assure que la maman reçoit les soins nécessaires?

Pendant les dix premiers jours, la sage-femme est chargée de surveiller à la fois la mère et le nourrisson. La sage-femme fait une visite quotidienne et s’assure que les processus d'involution utérine et de retour à la normale évoluent correctement.

Elle surveille également que l'allaitement maternel est réalisé correctement, tout comme la consolidation du lien mère-enfant. Elle surveille aussi le nourrisson tous les jours. Trois jours après la naissance, elle effectue un test de laboratoire afin de vérifier la présence éventuelle de maladies métaboliques. On réalise alors une petite piqûre au talon. La sage-femme est responsable d’apporter l'échantillon au laboratoire. Le résultat sera ensuite envoyé au domicile des parents.

9. Est-ce cher d’accoucher à la maison?

Tout dépend de la sage-femme à laquelle vous faite appel et des tarifs qu'elle pratique, si elle s'aligne sur les tarifs conventionnés ou si elle demande des honoraires supérieurs à ce que rembourse la Sécurité Sociale. Donc parlez-en bien avec la sage-femme avant de finaliser votre décision.

Pensez aussi à aborder avec elle la question du prix en cas de transfert à l'hôpital et des soins de suivi après accouchement.

10. Combien de temps à l'avance faut-il décider d’accoucher à la maison?

Cette décision doit être prise entre le quatrième et le cinquième mois de la grossesse, car il est important que le couple et les sages-femmes apprennent à se connaître pour établir une relation de confiance.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé