Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

« Un café ? - Non, je suis enceinte. » Les futures mamans répondent avec regret à l’offre d’une tasse bien chaude et se retrouvent frustrées à l’idée d’attendre encore 9 mois ou moins pour pouvoir siroter de ce breuvage dynamisant. La caféine est la coupable. Et si on se permettait un petit décaféiné ? Toutes nos explications dans cet article.

Le décaféiné, une alternative au café classique

Le café est une boisson non recommandée aux femmes enceintes à cause de l’effet excitant de la caféine qu’il contient. Le café décaféiné devient donc l’alternative ultime pour celles qui ne peuvent pas se passer de leur rituel. D’après les experts, le café décaféiné contient un taux minime de caféine, ce qui en fait une boisson permise pendant la grossesse, mais à condition d’une consommation modérée.

Les médecins désignent alors comme « modéré » la prise d’une tasse quotidienne, et pas plus. Cette dose est la limite pour une femme enceinte en pleine santé. Par contre, en cas de grossesse à risque, même le café décaféiné n’est pas recommandé.

Cette précaution est prise car le café, même décaféiné, contient encore un peu de caféine. En effet, les techniques de transformation actuelles n’ont pas encore réussi à enlever la caféine entièrement. Un café classique contient 50 fois plus de caféine qu’un décaféiné, mais ce dernier en contient toujours une petite dose.

Café décaféiné : comment est-il obtenu ?

Les réticences à la consommation de café décaféiné proviennent du manque d’information sur la façon dont celui-ci arrive dans nos tasses. Pour extraire la caféine, les industriels utilisent de nombreuses méthodes, et certaines d’entre elles font intervenir des produits chimiques potentiellement cancérogènes. Heureusement, l’étape suivante consiste à torréfier le café en le passant à travers une forte chaleur qui va alors faire évaporer les substances nocives pour l’homme.

Le café décaféiné peut aussi être obtenu par la décaféinisation par le dioxyde de carbone. Cette méthode ne fait donc appel à aucun produit chimique dangereux. Pour être totalement sûr, on peut aussi prendre un café décaféiné obtenu à l’aide d’une plante déjà très peu caféinée.

Café décaféiné : propriétés et contre-indications

Le café décaféiné présente bien des avantages pour la santé en général : il est anti-inflammatoire, antimicrobien, anti-tumoral. Ses propriétés permettent le contrôle sur la glycémie et donc le diabète de type 2. Son action sur le cerveau et le système cérébral est aussi reconnu : il freine la démence et la maladie d’Alzheimer, ainsi que la sénilité.

Cependant, le café décaféiné n’est pas exempt de contre-indications. Les composés contenus dans le grain de café produits par le processus d’extraction peuvent être néfastes sur la santé du cœur et du système nerveux. Le café décaféiné se distingue du café normal pour ses effets amoindris, mais des maux d’estomac et des reflux sont tout à fait possibles.

Pour la grossesse, il est donc prudent de limiter votre consommation à une tasse par jour. Avec le ventre qui va grossir, votre estomac sera refoulé et plus sensible. Un abus de café, même décaféiné, pourrait entraîner une gastrite.

(Ça peut vous intéresser : Un café ? Non merci, je suis enceinte !)

(Ça peut vous intéresser : Que puis-je boire pendant ma grossesse ?)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé