Les boissons à base de caféine sont vivement déconseillées pendant la grossesse. Mais qu'en est-il du café décaféiné ? Toutes nos explications dans cet article.


Lorsqu’elles tombent enceintes, de nombreuses femmes se demandent : « Pourrais-je au moins boire des décas ? ». Le café décaféiné contient, selon les experts, suffisamment peu de caféine pour pouvoir être consommé sans problème pendant la grossesse, à condition bien entendu que ce soit avec modération (pas plus d'une tasse par jour). Néanmoins, en cas de grossesse à risque, il vaut mieux éviter complètement le café, même décaféiné.

En effet, à ce jour il n’existe encore aucun procédé qui permette d’éliminer complètement la caféine des grains de café. Ainsi, si le café ordinaire contient environ 100 mg de caféine, le décaféiné en contient encore 2 mg.

Café décaféiné : comment est-il obtenu ?

On a parfois quelques réticences à consommer du café décaféiné car on ignore comment il a été obtenu. Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes d'extraction de la caféine dont certaines emploient des produits chimiques considérés comme cancérogène pour l'homme. Néanmoins, ces substances sont soumises à des températures si élevées pendant la torréfaction qu’elles s’évaporent complètement.

D'autres méthodes d’extraction sont beaucoup plus sûres, comme la décaféinisation qui utilise du dioxyde de carbone et qui permet d'extraire la caféine sans utiliser de produits chimiques. Il existe enfin une variété de café décaféiné totalement naturel, obtenu à partir d'une plante contenant de très faibles niveaux de caféine.

Café décaféiné : propriétés et contre-indications

Le café décaféiné consommé avec modération peut aussi être bénéfique à notre organisme puisqu’il a des propriétés anti-inflammatoire, antimicrobiennes et anti-tumorale, il aide à contrôler le diabète de type 2, la démence, la progression de la maladie d'Alzheimer et, en général, il aide à prévenir le vieillissement des cellules du cerveau.

Mais il y a aussi des contre-indications. Le processus d'extraction peut entraîner la production de diverses substances dérivées du grain lui-même et qui peuvent avoir une influence sur le cœur et l’état nerveux de l’individu. Enfin, mais dans une moindre mesure que le café normal, le déca peut provoquer des maux d'estomac en cas de gastrite et de reflux gastro-œsophagien.

..........

Saviez-vous tout cela à propos du déca ? Continuez-vous à boire du café pendant votre grossesse ou l’avez-vous totalement supprimé de votre alimentation? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires et à partager votre opinion avec d'autres mamans.

(Ça peut vous intéresser : Un café ? Non merci, je suis enceinte !)

(Ça peut vous intéresser: Que puis-je boire pendant ma grossesse?)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg