À qui est-ce que bébé ressemblera ?

Bebe-ressemble-a-papa-et-maman

Bien que la génétique ne soit pas une science exacte, des traits dominants nous permettent d'imaginer comment sera le futur bébé.

 

Est-ce-que ce sera un garçon ou une fille? Est-ce qu'il aura les yeux bleus de sa grand-mère ou les jambes élancées de son papa? La question du sexe du bébé trouve habituellement sa réponse vers la 20ème semaine de grossesse avec la deuxième échographie. Malheureusement, pour répondre aux autres questions, il faut attendre quelques mois, voire des années dans le cas de la taille. Comme alternative, on peut utiliser les lois de Mendel qui expliquent comment et selon quelles probabilités les parents transmettent leurs caractéristiques morphologiques et psychologiques à leurs enfants.

 

Combinaisons uniques et inimitables

La règle fondamentale est que l'enfant reçoit et s'approprie l'information génétique de sa maman et de son papa de deux façons distinctes, selon l'élément que l'on examine.

Dans certains cas, comme la couleur des yeux ou la forme des oreilles, si les caractéristiques des parents sont différentes, l'enfant va prendre l'une des deux caractéristiques et rejeter l'autre. Dans d'autres cas, comme la couleur de la peau ou la taille, les caractères des deux parents se mélangent pour aboutir à un « croisement ».

Cependant, cette explication n'est qu'un principe générique. Le problème est que l'évolution de la science génétique a montré que ces mécanismes héréditaires sont de plus en plus complexes et imprévisibles. Selon les généticiens, jusqu'à il y a environ 30 ans, on connaissait les principes de la transmission des caractères surtout à travers l'observation des plantes et de la Drosophile (la mouche des fruits), certains que, chez les mammifères, le patrimoine génétique des parents se transmettait aux enfants selon les mêmes critères énoncés par Mendel.

Mais grâce à des découvertes ultérieures, et surtout grâce au Projet Génome Humain qui nous a tout révélé de l'organisation génétique de l'espèce humaine, nous avons compris que ces lois ne sont qu'un point de départ et que le mécanisme est beaucoup plus complexe: chez l'homme, l'information transmise par la mère et par le père se transmet de manière unique et inimitable à chaque individu, selon une série de combinaisons qui impliquent beaucoup plus de gènes que l'on croyait auparavant.

En bref, le même caractère peut apparaître de façon très différente, même entre frères et sœurs. Faire des prédictions basées sur l'apparence physique de la maman et du papa est donc difficile. Cependant, on peut quand même jouer aux devinettes, alors allons-y !

 

Pour en savoir plus sur votre futur bébé :

5092-a-qui-bebe-ressemblera 4   Combinaisons uniques et inimitables


5093-a-qui-bebe-ressemblera-genes 4   Une bataille entre les gènes


5094-a-qui-bebe-ressemblera-yeux-oreilles 4   Yeux clairs ou foncés ? Oreilles décollées ?


5095-a-qui-bebe-ressemblera-cheveux 4   Une chevelure abondante ou pas?


5096-a-qui-bebe-ressemblera-taille 4   Calculez la taille de bébé


5097-a-qui-bebe-ressemblera-intelligence 4   Est-ce qu'on naît intelligent ?


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama