Arrêter de fumer pendant la grossesse, c'est possible! Nous vous donnons quelques conseils pour abandonner la cigarette pendant la grossesse.

 

Si vous êtes enceinte, vous devez proscrire le tabac car la cigarette peut avoir des conséquences dangereuses sur le développement du fœtus.

Le tabagisme est l'un des principaux problèmes de santé publique. Sur les plus de mille millions de fumeurs qu'il y a dans le monde, 20% sont des femmes ; beaucoup d'entre elles sont enceintes et n'abandonnent pas le tabac malgré leur gros ventre.

Il convient aussi de souligner les risques réels que le tabagisme (l'une des principales causes évitables de mort) suppose pour les fumeurs, mais aussi pour les personnes qui sont autour d'eux et qui respirent leur fumée. La consommation de tabac est à l'origine de maladies telles que des arrêts cardiaques mortels, des accidents cérébraux et cardiovasculaires, des cancers, des maladies respiratoires... Toutes ces pathologies sont de plus en plus fréquentes chez les femmes puisque la part de consommation de tabac par le sexe féminin ne fait qu'augmenter, alors que l'âge auquel on commence à fumer ne fait que diminuer.

 

Protéger les femmes enceintes et les enfants des dommages du tabac

Les non-fumeurs ont le droit de respirer un air qui ne soit pas contaminé par la fumée du tabac et, par conséquent, qui ne porte pas atteinte à leur santé. Les groupes de population particulièrement fragiles face à l'augmentation des risques doivent être protégés : dans ces groupes se trouvent les enfants, les femmes enceintes, les adolescents et les personnes atteintes de maladies respiratoires.

Arrêter de fumer pendant la grossesse est difficile, mais pas impossible. Si vous êtes fumeuse, que vous êtes enceinte et que vous avez décidé d'arrêter de fumer, nous vous donnons quelques conseils pour que votre grossesse se déroule sainement et durablement loin du tabac.

Vous trouverez certainement, si vous avez décidé d'arrêter de fumer, des aides en tout genre pour atteindre votre but. Vous pouvez vous orienter, par exemple, vers l'homéopathie ou les fleurs de Bach, avoir recours aux thérapies de groupe, chercher de l'aide auprès de spécialistes ou encore vous diriger vers votre médecin de famille ou vers des amis qui ont réussi à abandonner la cigarette.

 

Nous voulons, nous aussi, apporter notre pierre à l'édifice et vous offrons quelques conseils faciles à mettre en place afin que l'arrêt du tabac soit plus facile.

- Chaque fois que vous allez acheter un paquet de cigarette, n'achetez-en qu'un.
- Après avoir fumé une cigarette, mettez le paquet dans une autre pièce, loin de vous, afin d'avoir à vous lever si vous voulez en fumer une autre.
- Enlevez le briquet ou les allumettes de votre sac à main et laissez-les à la maison.
- Avant d'allumer une cigarette, respirez trois fois. Après chaque bouffée, reposez la cigarette dans le cendrier.
- Videz le cendrier après avoir terminé votre cigarette et ne le laissez pas à portée de main.
- Éteignez votre cigarette après la première bouffée puis rallumez-la. Ne fumez que la moitié de votre cigarette.
- À la maison, ne fumez que dans une pièce qui ne soit pas votre favorite, mais plutôt un lieu inconfortable. Ne fumez plus jamais au lit, ni le matin, ni le soir.
- Appuyez-vous sur votre famille et vos amis. Essayez de pratiquer des activités où vous n'avez pas le droit de fumer, comme aller au cinéma ou au théâtre et passez plus de temps avec des amis qui ne fument pas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Moi j'ai tous arrêté mais j'en fume une quand je suis énerve se qui m'arrive pas souvent:D