Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Pour célébrer la fête des mères, nous avons préparé un numéro spécial complet dans lequel vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour profiter de votre maternité sans cesser de prendre soin de vous. Félicitations à toutes les mamans !

 

La fête des Mères : de la Grèce Antique à nos jours…

La fête des Mères est une tradition que l’on peut qualifier d’ancestrale puisque les premières traces de son existence remontent à la Grèce Antique lorsqu’au printemps on honorait Rhéa (encore appelée Cybèle), la grand-mère des dieux et notamment la mère de Zeus. Au mois de mars, les romains, eux, célébraient les matrones, c’est-à-dire les mères de familles qui disposaient alors d’un certain pouvoir puisqu’elles étaient en charge de la bonne marche de toute la maison.

Après être tombée dans l’oubli pendant quelques siècles, les anglais ont remis cette fête à l’honneur au XVI ͤ siècle en créant le Mothering Day.

En France, c’est en 1806 dans le village d’Artas (Isère) qu’a eu lieu la première célébration de la fête des Mères, à l’initiative de l’Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d’Artas. Après la Première Guerre Mondiale, on rend nationalement hommage aux Mères ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées. L’évènement est ensuite repris par le maréchal Pétain qui crée la « journée nationale des mères ». Elle est définitivement officialisée par Vincent Auriol qui en fixe la date en 1950 : depuis lors, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte, auquel cas la fête est repoussée au premier dimanche de juin.

 

La fête des Mères, une fête universelle ! 

De nombreux pays célèbrent la fête des Mères, en général au printemps, mais les dates peuvent varier :
- Le 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme dans les pays de l’Est ;
- À l’équinoxe de mars dans les pays du Moyen-Orient ;
- Le premier dimanche de mai en Espagne et au Portugal ;
- Le deuxième dimanche de mai pour la grande majorité des pays, quel que soit le continent ;
- Quelques exceptions : le 15 août, jour de l’Assomption, au Costa Rica ; le troisième dimanche d’octobre en Argentine (mais il est vrai que pour cet hémisphère, cette date correspond au printemps !) ou encore le dernier dimanche de novembre en Russie.

 

La fête des Mères : quel cadeau pour ma maman ?

Le cadeau de la fête des Mères n’est pas un cadeau comme les autres : quel qu’il soit, simple ou recherché, il est toujours chargé d’un sentiment profond d’amour et de tendresse. Voici quelques idées de cadeaux à acheter ou à réaliser soi-même suivant ses envies et son budget :
- Les fleurs : une valeur sûre, surtout lorsque le geste est accompagné de l’effet surprise : le matin au réveil sur sa table de nuit par exemple…
- Les créations personnelles : que ce soit un collier de nouilles, une empreinte dans le plâtre de la main de son enfant ou un portrait d’elle-même réalisé par son petit sur du papier alu, maman craquera toujours pour cette magnifique œuvre d’art qui a demandé tant d’heures de travail et qui est offerte avec tant d’amour !
- Un poème, une lettre : quoi de plus touchant pour une maman que les mots de son enfant quand ils viennent du cœur. Voici, par exemple, un modèle que l’enfant pourra personnaliser et décliner à l’infini.
- Une photo ou une vidéo : les plus grands, qui préfèrent souvent les technologies actuelles, pourront donner libre-cours à leur imagination ! Il existe d’ailleurs sur Internet de nombreuses applications pour créer des cartes ou trouver des idées cadeaux.
- Organiser une journée spéciale : apporter le petit déjeuner au lit, s’occuper des repas… Bref, offrir une journée de repos à sa maman en s’occupant de tout ! Voici quelques jolies recettes qui pourront vous inspirer : Magazine Bébés et Mamans - Mai 2015 - Page 22

Bonne fête à toutes les mamans ! Smaaaccccckkk !!!!

 

796-savez-vous-qui-est-ma-maman 4   Savez-vous qui est ma maman ?

180-des-trucs-de-beaute-apres-l-accouchement 4   Mère, mais aussi femme. Prenez soin de vous.

7023-fille-ressemble-mere 4Et vous, ressemblez-vous à votre mère ?

femme psychologie 4   Psychologie pour les femmes.

coin mamans 4   Faites partie du groupe de Mamans auquel vous vous identifiez le plus.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé