Vous êtes enceinte de 37 semaines, voici comment évolue votre corps pendant cette semaine de grossesse et comment grandit votre bébé. Semaine après semaine, découvrez les changements et les réponses à vos questions. 


37 semaines de grossesse : Croissance et développement de bébé

Il ne manque pas grand chose avant que bébé naisse ! Il pèse à présent environ 2.8 kilos et mesure autour de 48.6 centimètres. Tout est prêt pour son arrivée, mais ces dernières semaines sont nécessaires pour lui permettre de grossir et ainsi arriver plus fort et plus robuste pour la naissance. Votre bébé continue de grossir à cause de la graisse qui se dépose sur ses membres et sur son ventre. Ses oreilles interners et externes sont totalement formées.

Désormais, le lanugo qui recouvrait le corps de bébé commence à tomber et à se disperser dans le liquide amniotique. Ce n'est pas dangereux, bien au contraire, puisque c'est une source naturelle de protéines pour le bébé, qu'il ingère à travers le cordon ombilical. A la place, le corps du bébé commencera à se recouvrir de petits poils courts, fins et sans couleur, comme du duvet. Les poils définitifs, qui sont plus épais, apparaîtront au niveau des cils, des sourcils et du cuir chevelu.

Bébé est maintenant complètement engagé et il est prêt à descendre le long du canal prévu à cet effet. La tête de bébé est engagée dans le col de l’utérus et, normalement, le fœtus a le visage tourné vers l’intérieur. Si ce n’est pas le cas et si bébé se présente dans une autre position, il faudra peut-être faire une césarienne. Le gynécologue qui a suivi votre grossesse vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’accouchement que vous allez avoir.

 

37 semaines de grossesse : Comment change votre corps pendant la grossesse

A ce stade, en plus de grossir à vue d'oeil, d'être fatiguée et d'avoir la sensation d'être lente, vous remarquez que vous êtes vite rassasiée et que vous avez des brûlures d'estomac. Ceci est dû à la taille de l'utérus, au déplacement et à la compression de vos organes. En effet, pendant la grossesse, il est recommandé de manger plus souvent mais en plus petites quantités. Ce n'est pas un problème, tant que ces collations sont saines et équilibrées.

Le grand jour approche! Afin d'essayer de déterminer combien de temps il vous reste avant l'accouchement, votre gynécologue vous prescrira peut être un contrôle du bassin: il s'agit d'une analyse du col de l'utérus, du canal d'accouchement, des os du bassin et de la présentation du fœtus.

A partir de 37 semaines, le bébé n'est plus considéré comme prématuré. Maintenant, la pression que vous sentiez sous la cage thoracique s'est déplacée vers la zone du bassin. 

 

(Ça peut vous intéresser : Mon bébé se présente en siège, va t-il se retourner ?)

 

Avant que le travail et l'accouchement ne commencent, le col de l'utérus est épais, il devient plus mince durant la phase de dilatation, et finalement, avant que ne débute l'accouchement en lui-même, il est complètement aplati. Et alors que sa dilatation est quasiment nulle au début du travail, l’utérus se dilate au fur et à mesure que l'accouchement avance. C'est grâce à l'examen de cette dilatation que l'équipe médicale est capable de vérifier comment est descendu le bébé et quelle est sa position.

 

Conseils pour cette 37ème semaine de grossesse

Cette semaine, vous recevrez les résultats de votre dépistage des streptocoques du groupe B. S'il s'avère positif, un antibiotique vous sera administré pendant l'accouchement.

Avez-vous déjà choisi votre pédiatre ? Si c'est le cas, vous pouvez lui rendre visite afin de parler avec lui des premières choses que vous devrez faire après la naissance comme les soins du cordon ombilical, l’allaitement, le sommeil de bébé… Vous pouvez également en parler avec votre sage-femme.

De même, il est important que vous et votre conjoint soyez bien renseignés sur toute la documentation dont vous aurez besoin pour faire la déclaration de naissance de bébé.

Vous angoissez un peu à l’idée de l’accouchement qui approche. Rien de tel, pour diminuer la peur, que de savoir à quoi s’attendre. Découvrez, dans cette vidéo du quotidien d’une sage-femme, comment se déroule un accouchement !

 

  En direct : un accouchement naturel (par voie vaginale)


37 semaines de grossesse : Idées de prénoms pour bébé

Avez-vous pensé au prénom de bébé ? Choisir un prénom pour bébé n’est pas toujours chose aisée. Consultez notre rubrique « Prénom bébé » et allez à la pêche aux idées ! En attendant, découvrez nos articles sur les prénoms issus de la mythologie grecque ou encore les prénoms classiques, peut-être vous inspireront-ils (prénoms bébé fille issus de la mythologie grecque et prénoms bébé garçon issus de la mythologie grecque, mais aussi prénoms bébé fille classiques et prénoms bébé garçon classiques!).

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour bébé

  Le Top 20 des prénoms classiques pour bébé

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour filles

  Le Top 10 des prénoms issus de la mythologie grecque pour garçons

  Le Top 20 des prénoms classiques pour filles

  Le Top 20 des prénoms classiques pour garçons

 

Pour en savoir plus

1268-grossesse-semaine-par-semaine-36 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 36

1270-grossesse-semaine-par-semaine-38 4   Grossesse semaine par semaine - Semaine 38

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Yes 37sa aujourd'hui. Je suis trop contente. Allez encore quelques petites semaines à tenir :)

  • Youpi 37 semaines + 5 jours aujourd'hui, je suis pressé de sortir car à la fin c'est dur et je suis fatigué lool!!!!

  • 37 SA,encore un peu et j'y arrive

  • Invité - Mouna92

    39Sa toujours rien????

Pratique_bebesetmamans.jpg