Douleur aux reins pendant la grossesse : comment les soulager ?

Vous êtes enceinte et vous avez souvent mal aux reins ? Les lombalgies sont l’un des troubles classiques de la grossesse. Nous vous expliquons comment soulager cette douleur dans le bas du dos souvent invalidante.


Les futures mamans se plaignent souvent d’avoir mal aux reins, un trouble assez courant qui apparaît plutôt en fin de journée ou pendant la nuit, à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Cette douleur qui touche le bas du dos ne concerne généralement pas les reins, mais plutôt les lombaires ou la région du bassin.

Le fait d’avoir mal aux reins s’explique principalement par la croissance du fœtus : en effet, l’augmentation tant en poids qu’en volume du ventre de la future maman l’oblige à modifier sa position et notamment sa cambrure pour trouver le maintien le plus équilibré et le plus confortable ; d’où une tension constante dans le bas du dos et au niveau des reins que l’on appelle la lordose lombaire.

Le trouble peut aussi être causé par une sciatique, une douleur intense ressentie le long de l’un des deux nerfs sciatiques qui sont situés à l'arrière de chaque jambe.

Mal aux reins : comment soulager la douleur ?

Les douleurs de reins sont en général bénignes car dues à une mauvaise posture qui peut être corrigée. Elles peuvent néanmoins faire souffrir jusqu’à devenir handicapantes.

Pour soulager le mal de reins :

- Évitez de rester trop longtemps dans la même position, que ce soit assise ou debout.

- Pratiquez régulièrement un exercice physique : le yoga, le Pilates et la natation sont particulièrement indiqués.

- Appliquez de la chaleur ou du froid sur la zone touchée par la douleur.

- Entreprenez une rééducation posturale afin de corriger la lordose posturale.

Certaines études ont montré que l'acupuncture pouvait aider à soulager le mal de reins pendant la grossesse. La physiothérapie est également assez efficace de par les exercices qui sont enseignés par les professionnels de cette discipline au cours des sessions de rééducation posturale. Il existe enfin une ceinture spéciale, que l’on appelle en anglais « sacral belt » et qui peut soulager la douleur quand on marche ; elle doit être prescrite par le médecin.

Mal aux reins : les exercices qui soulagent

Les mouvements qui consistent à basculer le bassin sont en général assez efficaces pour soulager les douleurs de reins et de bas du dos. Voici quelques exercices qui pourront vous aider à détendre cette zone.

Respirez toujours lentement et profondément quand vous faites les exercices ; répétez les mouvements six à huit fois chacun.

1- Debout, le dos bien droit (non cambré) et le bassin basculé vers l’avant. Inspirez en contractant progressivement les muscles abdominaux, en serrant les fesses et en poussant vers l'avant. Expirez. Vous pouvez vous aider en plaçant une main sur votre ventre et une autre dans votre dos entre les reins.

2- À quatre pattes, les jambes formant un angle droit et les bras au niveau des épaules, bien perpendiculaires au sol. Inspirez en creusant légèrement le dos, redressez la tête et levez les fesses le plus haut possible. Expirez en revenant à la position de départ.

3- Allongée sur le dos, les jambes légèrement pliées, la plante des pieds bien à plat et les bras le long du corps. En inspirant, courbez le dos et basculez le bassin en soulevant légèrement la région lombaire et le haut des fesses ; expirez en revenant à la position initiale.

Mal aux reins : quand consulter ?

Appelez immédiatement le médecin si :

- La douleur est intense, constante et s’aggrave.

- En plus de la douleur, vous avez de la fièvre.

- Vous perdez la sensibilité de l’une ou des deux jambes.

- Vous perdez la sensibilité des fessiers, de l'aine, des organes génitaux, de la vessie ou de l'anus.

- Vous notez une douleur dans le bas du dos, à la fin du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse.

- Vous notez une douleur dans le dos ou sur le côté en dessous des côtes.

(Ça peut vous intéresser : Les maladies pendant de la grossesse)

(Ça peut vous intéresser: Le mal de dos pendant la grossesse: conseils et remèdes)

(Ça peut vous intéresser: La douleur de l’accouchement à chaque étape)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner mama