Vous êtes enceinte et, au poids de votre ventre, s’ajoutent des douleurs lombaires ? Avoir mal aux reins est l’un des troubles classiques de la grossesse. Nous vous expliquons comment soulager cette douleur du bas du dos souvent invalidante, mais aussi à détecter les cas exceptionnellement graves.

Comprendre la douleur aux reins pendant la grossesse

Les futures mamans se plaignent souvent d’avoir mal aux reins. Ce trouble assez courant apparaît plutôt en fin de journée ou pendant la nuit, à partir du deuxième trimestre de la grossesse. Il s’agit d’une douleur du bas du dos et qui ne concerne généralement pas les reins. En fait, ce qu’on désigne par le « mal aux reins » se situe plutôt dans les lombaires ou la région du bassin (d’où parfois le terme de lombalgie).

Le fait d’avoir mal aux reins pendant la grossesse s’explique principalement par la croissance du fœtus. En effet, l’augmentation du poids et du volume du ventre de la future maman l’oblige à modifier sa position pour trouver son équilibre. Elle change la cambrure de son dos pour trouver le meilleur maintien et être à l’aise. Cela crée une tension constante dans les muscles du bas du dos et au niveau des reins, appelée communément la lordose lombaire.

Le trouble peut aussi être causé par des problèmes du nerf sciatique. La maman ressent une douleur intense le long de l’un des deux nerfs sciatiques qui sont situés à l'arrière de chaque jambe.

Au pire, en ce qui concerne les maux « mécaniques » (voir à la fin de l’article pour les maladies plus graves), il peut s’agir, outre une sciatique, d’une hernie ou d’un lumbago.

Mal aux reins : comment soulager la douleur ?

Si elles sont dues à une mauvaise posture, les douleurs des reins sont en général bénignes. Il suffira en effet de corriger la posture incriminée. Sans traitement, elles peuvent néanmoins faire souffrir jusqu’à devenir handicapantes.

Pour soulager le mal de reins :

- Évitez de rester trop longtemps dans la même position, que ce soit assise ou debout.

- Pratiquez régulièrement une activité physique. Le yoga, le Pilates et la natation (sauf la brasse qui creuse le dos) sont particulièrement indiqués.

- Appliquez de la chaleur ou du froid sur la zone douloureuse (bouillotte, poche à glace).

- Entreprenez une rééducation posturale afin de corriger la lordose lombaire.

Certaines études ont montré que l'acupuncture pouvait aider à soulager le mal de reins pendant la grossesse. La physiothérapie a aussi prouvé son efficacité. Des professionnels enseignent des mouvements au cours des sessions de rééducation posturale et les mamans mettent les exercices en pratique. Enfin, une ceinture spéciale appelée en anglais « sacral belt » peut soulager la douleur pendant la marche. Attention, son utilisation doit être prescrite par un médecin.

 

Mal aux reins : les excercices qui soulagent

Quelques mouvements du bassin peuvent apporter un soulagement immédiat aux douleurs des reins pendant la grossesse. Les exercices suivants contribueront à détendre cette zone. Notez qu’une respiration profonde et lente est nécessaire pendant la réalisation de ces exercices. Répétez chacun des mouvements 6 à 8 fois.

1- Debout, le dos bien droit (non cambré) et le bassin basculé vers l’avant. Inspirez en contractant progressivement les muscles abdominaux, en serrant les fesses et en poussant vers l'avant. Expirez. Pour optimiser le mouvement, placez une main sur votre ventre et une autre dans votre dos entre les reins.

2- À quatre pattes, les jambes formant un angle droit et les bras au niveau des épaules, bien perpendiculaires au sol. Inspirez en creusant légèrement le dos, redressez la tête et levez les fesses le plus haut possible. Expirez en revenant à la position de départ.

3- Allongée sur le dos, les jambes légèrement pliées, la plante des pieds bien à plat et les bras le long du corps. En inspirant, courbez le dos et basculez le bassin en soulevant légèrement la région lombaire et le haut des fesses. Expirez en revenant à la position initiale.

Et puis surtout, RESPIREZ ! De manière générale, nous respirons mal car nous n’aspirons pas le maximum d’air « propre » (avec oxygène) qu’il faut, nous n’expulsons pas assez l’air vicié et nous ne contrôlons pas correctement les cycles de respiration de manière à vraiment alimenter le corps entier (et ses extrémités) en oxygène-sang. Faites des inspirations profondes par le nez en utilisant aussi le ventre (qui prend plus d’air que les poumons), n’hésitez pas à bloquer quelques secondes pour bien ressentir le mouvement intérieur et expulsez fortement l’air sur autant de temps au minimum que vous en avez pris pour l’inspiration.

 

Mal aux reins pendant la grossesse : quand consulter ?

Certaines douleurs aux reins peuvent être causées par d’autres maladies plus graves bien que plus rares. Entre autres, des pathologies rénales ou vésicales, neurologiques ou osseuses peuvent être en cause. Appelez immédiatement le médecin si :

- La douleur est intense, constante et s’aggrave.

- En plus de la douleur, vous avez de la fièvre.

- Vous perdez la sensibilité de l’une ou des deux jambes.

- Vous perdez la sensibilité des fessiers, de l'aine, des organes génitaux, de la vessie ou de l'anus.

- Vous notez une douleur dans le bas du dos, à la fin du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse.

- Vous notez une douleur dans le dos ou sur le côté en dessous des côtes.

- Vous avez des saignements vaginaux.

 

(Ça peut vous intéresser : Le mal de dos pendant la grossesse : conseils et remèdes)

(Ça peut vous intéresser : La douleur de l’accouchement à chaque étape)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg