Quelle est la relation des jumeaux entre eux ? Et entre les jumeaux et leur mère ? Découvrez l’étude de Konrad Lorenz, prix Nobel en 1973, sur ce sujet.

 

Konrad Lorenz, prix Nobel en 1973 pour ses études liées aux animaux, a donné naissance à une couvée de canards à l'aide de l'incubation artificielle, afin d'être présent au moment où ils casseraient la coquille de l’œuf.

La première chose que les poussins ont vue, ce n’était donc pas leur maman canard, mais le visage du célèbre scientifique. Les petits poussins ont adopté Lorenz comme leur mère : ils le suivaient partout et courraient en piaillant vers lui quand ils étaient apeurés. L'expérience avait pour but de démontrer que l'attachement à la mère est également déterminé par le fait que son visage est la première chose que l’enfant voit du monde.

Normalement, pour chaque enfant, au moment de la naissance, il n'y a que la maman. Toutefois, dans le cas de jumeaux, la situation est différente. Alors qu'ils sont encore dans le ventre maternel, les jumeaux ressentent la présence de l'autre et, quand ils ouvrent les jeux sur le monde, en plus du visage de leur maman, ils trouvent aussi celui de leur jumeau. De cette façon, une relation unique se crée, non seulement entre la mère et ses enfants, mais aussi entre les jumeaux, ce qui marquera leur développement affectif et social pour la vie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé