Fatigue pendant la grossesse

Femme enceinte enseignant un plateau de fruits et fruits secs

Les hormones de grossesse entraînent souvent un état de fatigue. Voici quelques conseils pour y remédier en utilisant les bons aliments.

 

La fatigue est l'un des symptômes de la grossesse qui, en général, se prolonge jusqu'au deuxième trimestre de la grossesse. Les hormones de grossesse, comme la progestérone et la gonadotrophine chorionique, sont souvent à l’origine d’un état de somnolence, d'apathie et de fatigue. La fatigue au cours de cette période est principalement due aux changements qui se produisent dans l’organisme et aux dépenses énergétiques que représente la gestation d'une nouvelle vie.

Pour lutter contre la fatigue au cours de cette période de la grossesse, vous devez dormir au moins 8 heures par jour et, si nécessaire, faire une sieste en milieu de journée. D’autre part, certains aliments peuvent vous aider. Être enceinte ne signifie pas que vous devez augmenter votre apport calorique, mais que vous devez manger sainement.

Aliments qui aident à lutter contre la fatigue pendant la grossesse :

1. Consommer plus d'acide folique. Augmenter la consommation d'acide folique réduit le risque d’apparition de troubles dans le système nerveux du fœtus. Si les réserves en acide folique sont faibles en début de grossesse et ce, à cause d'une mauvaise alimentation, vous courez le risque de vous épuiser totalement au cours des neuf mois, avec le danger de souffrir d’une anémie.

Les aliments qui contiennent de l'acide folique sont : les asperges, les céréales, les agrumes, les brocolis, les levures, les bananes, les haricots, le pain, les dattes, les salades, les melons, les pois, les épinards, les lentilles et le saumon, entre autres.

2. Consommer plus de produits laitiers. Pendant la grossesse, en particulier à partir du quatrième mois, le corps a besoin de plus de calcium. Le calcium régule les contractions des muscles, participe à la transmission des impulsions nerveuses, joue un rôle important dans la coagulation du sang et est essentiel pour la formation et la bonne santé des dents et des os.

Les aliments qui contiennent du calcium sont : le lait, les yaourts, le fromage, certains légumes (comme les artichauts ou les épinards) et certains poissons (comme les sardines).

3. Consommer plus de fer. Les aliments riches en fer sont essentiels pendant la grossesse, ils vous apportent de l’énergie. Le manque de fer peut être à l’origine d’une très grande fatigue. Il est recommandé de mesurer le taux de ferritine trois fois au cours de la grossesse.

Les aliments qui contiennent du fer sont : la viande rouge (bœuf et agneau), les fruits de mer (palourdes, moules et huîtres), le foie de porc, les œufs, le lait, les légumes secs (lentilles, haricots et pois chiches), les céréales complètes, les fruits secs (amandes, noisettes et noix) et les épinards.

4. Si vous sentez que vous manquez d’énergie, les purées et les crèmes de légumes sont une bonne solution pour manger léger et donner à votre corps les nutriments dont il a besoin. Pour augmenter l'apport en calcium et en protéines, vous pouvez y ajouter n'importe quel aliment d'origine animale. Par exemple: fromage, lait, poulet ou merlu. D'autres plats très complets sont ceux à base de légumes secs: salade de lentilles, pois chiches à la morue, etc. Quant aux desserts, essayez de manger deux ou trois fruits par jour, ainsi que des yaourts.

5. N’oubliez pas l'importance de l'eau. Vous devez boire de l'eau tout au long de la journée, surtout entre les repas, et éviter de boire trop d’eau pendant les repas pour ne pas avoir une sensation de satiété et laisser de la nourriture dans votre assiette.

6. D'autre part, évitez de manger des aliments à calories vides. Ce sont des aliments très énergétiques,  mais qui ne contiennent pas les nutriments essentiels pour le corps: ils donnent une sensation de satiété, mais ne sont pas nourrissants. Par exemple: bonbons, boissons gazeuses, etc.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner mama